OLI­VIER DELÉPINE

ET SON CATHÉDRALOSCOPE

Detours en France Hors-série - - Sommaire - TEXTE DE DO­MI­NIQUE LE BRUN

Ar­chi­tecte de mé­tier, pé­da­gogue de vo­ca­tion, fin connais­seur du style go­thique par pas­sion, Oli­vier Delépine a créé le Cathédraloscope, voi­sin im­mé­diat de la ca­thé­drale de Dol-deB­re­tagne. Un lieu de cul­ture sans équi­valent, où l’on s’amuse en ap­pre­nant.

C’est d’abord la vo­lon­té de rendre hom­mage aux bâtisseurs de ca­thé­drales qui a ame­né l’ar­chi­tecte et en­sei­gnant, en 1995, à ou­vrir ce musée d’un nou­veau genre. « En­semble, c’est tout un pan de notre cul­ture qu’ils éle­vèrent. Au Cathédraloscope, il s’agit avant tout de mon­trer les pe­tits se­crets et les cou­lisses de la construc­tion des ca­thé­drales et faire en sorte qu’elles soient mieux com­prises. Mais ce musée a éga­le­ment un rôle sym­bo­lique : celui de re­mettre en pers­pec­tive notre pas­sé, et de re­va­lo­ri­ser les ca­pa­ci­tés de l’homme, qu’on sous-es­time sou­vent au­jourd’hui. » Et, au-de­là de cette découverte, c’est aus­si une part de lui-même que le vi­si­teur du Cathédraloscope dé­couvre. Oli­vier Delépine in­siste : « Com­prendre les ca­thé­drales, c’est ef­fec­tuer un re­tour à ses ra­cines plus qu’à la cul­ture, à une époque où le monde n’en fi­nit pas de s’ou­vrir et où l’on peut avoir be­soin d’un socle. Les gens sont à la re­cherche de ce qu’ils sont. »

UN MUSÉE PAS COMME LES AUTRES

« Le Cathédraloscope se veut une ba­lise, un re­pé­rage, une mise en lu­mière de valeurs uni­ver­selles liées à l’au­dace, au cou­rage et au bien-faire, qui ont ani­mé les bâtisseurs de ca­thé­drales », pré­cise l'ar­chi­tecte. La vi­site des douze salles se dé­roule en quatre étapes lo­giques : après s’être im­mer­gé dans la loge

LES EN­FANTS PLÉBISCITENT L’ATE­LIER DE FA­BRI­CA­TION DE GARGOUILLES OÙ ILS FONT DES ASSEMBLAGES DE TÊTES, DE CORPS ET DE QUEUES POUR CRÉER LEURS PROPRES CRÉATURES IMAGINAIRES !

d’un ar­chi­tecte, on par­tage le quo­ti­dien des compagnons afin de dé­cou­vrir tous les prin­cipes de la construc­tion d’une ca­thé­drale go­thique, et on fi­nit par une ini­tia­tion à la lec­ture des vi­traux, une ap­proche de leur sym­bo­lique. Au fur et à me­sure qu’il pro­gresse dans ce par­cours, le vi­si­teur constate que les ca­thé­drales ap­pa­raissent comme bien plus que des lieux de culte ; il leur dé­couvre des dimensions his­to­rique, tech­nique, phi­lo­so­phique. Pour­tant, ces prises de conscience s’ef­fec­tuent sur un mode lu­dique. Par exemple, on se de­mande tous comment se construit une voûte. Même si on vous ex­plique qu’une char­pente en bois per­met d’as­sem­bler les pierres qui en­suite se bloquent d’elles-mêmes, on reste du­bi­ta­tif. Après avoir fait soi-même l’ex­pé­rience sur un mo­dèle ré­duit en bois, on reste tout sim­ple­ment émer­veillé par l’as­tuce de ceux qui, les pre­miers, y son­gèrent. On se lais­se­ra aus­si prendre par la construc­tion de char­pentes ou la concep­tion d’une ca­thé­drale ima­gi­naire. Les en­fants plébiscitent quant à eux l’ate­lier de fa­bri­ca­tion de gargouilles où ils font des assemblages de têtes, de corps et de queues pour créer leurs propres créa- tures imaginaires ! Et plus ex­tra­or­di­naires en­core sont les ate­liers de taille de pierre : là, on de­vient bâ­tis­seur pour de vrai ! En­fin, le point clé de la vi­site du cathédraloscope est l’es­pace Bel­vé­dère, qui réunit un point de vue unique sur la ca­thé­drale, et la pro­jec­tion d’un film 3D re­tra­çant les dif­fé­rentes phases de sa construc­tion. Ici, la notion de « réa­li­té aug­men­tée » prend tout son sens. Après cette ex­pé­rience, on ne peut plus en­trer dans une ca­thé­drale sans s’in­ter­ro­ger : comment fut- elle donc édi­fiée ?

Le Cathédraloscope, si­tué sur la place de la Ca­thé­drale à Dol, ex­pose un mo­dèle de ca­thé­drale et des pan­neaux qui dé­crivent la vie à l'époque mé­dié­vale.

Sur place : par­cours sur les étapes de construc­tion d'une ca­thé­drale, ate­lier de fa­bri­ca­tion de gargouilles pour les en­fants, ini­tia­tion à la lec­ture des vi­traux et taille de pierre !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.