BOURGES

C’est une fausse mo­deste aux pers­pec­tives uniques. Se­lon Alain Erlande-bran­den­burg, c’est « la plus ex­tra­or­di­naire, la plus bou­le­ver­sante, la plus ly­rique […], celle où il y a le moins de pierre, avec ses cinq nefs »… Elle est en­trée au pa­tri­moine de l’hu

Detours en France Hors-série - - Sommaire - TEXTE DE HUGUES DEROUARD

La gran­deur ou la mo­des­tie ? Le faste ou l’hu­mi­li­té ? Choix dif­fi­cile pour un ar­che­vêque. En cette fin de xiie siècle, l’église pros­père dans le royal sillage de Phi­lippe-au­guste, qui s’im­pose aux ba­rons féo­daux.

Bourges est sa tête de pont au sud de la Loire. La nou­velle ca­thé­drale doit être le sym­bole de cette puis­sance. En 1195, Hen­ri de Sul­ly, po­li­tique am­bi­tieux, a en tête le mo­dèle pa­ri­sien (la construc­tion de No­treDame de Pa­ris a été lan­cée trente ans plus tôt par un autre Sul­ly, sans lien de pa­ren­té). Mais Guillaume de Dan­geon, qui lui suc­cède à sa mort en 1199, est un an­cien ab­bé cis­ter­cien. Il a des vues plus sobres. Le plan ori­gi­nal et au­da­cieux d’une ba­si­lique simple, sans tran­sept, mal­gré quelques in­évi­tables dis­pa­ri­tés (c’est nor­mal puisque le chan­tier dure plus d’un siècle), se­ra res­pec­té dans ses grandes lignes. Une ex­pres­sion à prendre au pied de la lettre, dans cette nef in­in­ter­rom­pue de 120 mètres et 13 tra­vées, d’une ré­gu­la­ri­té hyp­no­tique… L’em­pla­ce­ment des ca­thé­drales pré­cé­dentes était ex­cellent, celui d’un an­cien pa­lais gal­lo-ro­main do­mi­nant au ras des rem­parts toute la ci­té, mais trop juste pour une construc­tion d’envergure. Il fal­lut bâ­tir sur le fos­sé. Pour com­bler ses six mètres

LA NOU­VELLE CA­THÉ­DRALE DOIT ÊTRE LE SYM­BOLE DE CETTE PUIS­SANCE. EN 1195, HEN­RI DE SUL­LY, PO­LI­TIQUE AM­BI­TIEUX, A EN TÊTE LE MO­DÈLE PA­RI­SIEN.

La fa­çade oc­ci­den­tale avec, à gauche, la « tour de beurre ». Le por­tail cen­tral de la fa­çade oc­ci­den­tale, sculp­ture go­thique re­pré­sen­tant le Ju­ge­ment der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.