Detours en France Hors-série

SECRETS DE TOURNAGE

AU COEUR DE L’ÉMISSION

- TEXTE DE CÉLINE FION - PHOTOGRAPH­IES DE KALEL KOVEN / DÉTOURS EN FRANCE

« Il est arrivé ? », « Il a dormi ici hier ? », « J’ai vu des caméras, il ne devrait pas tarder. » En ce jeudi ensoleillé de l’ascension, les rues de Rochefort-en-terre grouillent d’impatience et de rumeurs ; une star est attendue. Des curieux se sont regroupés dans la rue du Porche, devant la façade de granit de La Tour du Lion. C’est dans ce charmant hôtel que serait descendu Stéphane Bern. Certains font des tests pour se prémunir d’une panne de stylo en plein autographe, d’autres négocient : « On l’attend encore 5 minutes puis on ira manger une glace. » Applaudir ou mitrailler de photos, le choix est rude quand le présentate­ur fait son apparition.

DES PLATEAUX PLUS MOBILES

« C’est la première fois que l’on a autant de monde, explique Gilles Daniel. Il y a eu un article dans la presse locale, du coup les gens sont venus en masse. » Touché par l’engouement, le producteur exécutif est aussi un peu inquiet. Il faut gérer la foule, d’autant que la formule a changé. Adieu les plateaux statiques durant lesquels Stéphane Bern annonçait le classement, désormais l’animateur sera filmé en mouvement, interagiss­ant avec des ambassadeu­rs des villages. Durant la journée et demie de tournage, la dynamique équipe de production devra inlassable­ment répéter avec tact qu’il ne faut pas rester immobile en arrière-plan afin que les séquences semblent les plus naturelles possibles à l’antenne. Pas gagné. Mais sur la place principale, la première rencontre est prête à être tournée en compagnie du potier Michel Chantepie. En voyant la

Quelles histoires se dessinent derrière les images de cités d’exception qui s’invitent dans votre salon ? Nous avons suivi l’équipe de Morgane Production sur l’un des tournages, dans le Morbihan.

figure de proue de l’émission enfiler de bonne grâce un bonnet peu seyant sur invitation de l’artisan (au grand dam de Mickael Latour, son maquilleur attentif), s’intéresser en détail à l’étonnant fonctionne­ment de ce tour à bâton et mettre la main à l’argile, on comprend pourquoi le présentate­ur fait partie des personnali­tés préférées des Français depuis des années.

SOURIANT, L’ANIMATEUR EST À L’ÉCOUTE

Entre deux prises, il accumule les selfies avec le sourire, prend le temps de saluer, d’écouter compliment­s, remarques et bout de récits de vie, comme celui de Mélanie, jeune prof d’histoire-géographie de 21 ans, venue en famille pour remercier la personnali­té cathodique « de lui avoir donné le goût pour tout ça ». Un repérage a été effectué en amont par la directrice de production artistique, Valérie Inizan et le réalisateu­r Alex Badin. Un programme a donc été établi

avant le tournage mais depuis que le dispositif est plus léger, avec une prise de vue caméra à l’épaule, Stéphane Bern n’hésite pas à improviser et à débarquer dans certaines boutiques pour rappeler à une commerçant­e d’arroser ses jardinière­s ou parce que la devanture d’un antiquaire l’a charmé.

KOUIGN-AMANN, « ÉQUICERIE » ET MGB MODÈLE DE 1966

Dès le début de la seconde journée de tournage, l’équipe salive : une séquence kouignaman­n est au programme dans l’après-midi. Les Finistérie­ns de l’équipe de télévision n’ont pas le temps de se demander s’ils auront temps de déguster ce dessert breton fait de sucre, de beurre et de farine, car Violaine arrive avec son « équicerie », une épicerie tirée par un che- val. Il faut lui trouver un emplacemen­t télégéniqu­e et organiser le blocage provisoire de la route. Joël et Nathalie Thomas observent la scène. Propriétai­res d’une MG couleur « British Racing Green » de 1966, ils ont été contactés par la production via leur club automobile pour que leur voiture apparaisse dans l’émission. « C’est une voiture différente à chaque fois, on a opté pour ce modèle car on le trouve facilement », explique Valérie Inizan. Les passionnés remarquero­nt peut-être que la plaque d’immatricul­ation est plus haute sur les séquences de Rochefort-en-terre que sur les autres. Magie de la télévision. Hier, c’est Joël qui a conduit, sous la capote, pour des séquences dites « de roulage », capturées par un drone, mais aujourd’hui le propriétai­re doit céder les clés à Stéphane Bern. De chaleureus­es salutation­s et un trait d’humour pince-sans-rire suffiront à le mettre (presque) en confiance.

RENCONTRE EN ALTITUDE

Si le présentate­ur explique avoir délaissé son ancienne MG en partie parce qu’elle était « un peu basse » , il va regretter sa grande proximité avec le plancher des vaches quelques heures plus tard, une fois installé en haut d’un échafaudag­e adossé à l’église pour une rencontre avec de jeunes Compagnons. À toutes les altitudes, et sous de nombreux angles, Rochefort-en-terre aura été montré sous son visage le plus riche et vivant par la diligente équipe de tournage. Nul ne sait, au moment de tourner la dernière bande-annonce, si la cité médiévale pourra bientôt arborer la plaque tant convoitée de « Village préféré des Français » mais la serveuse du Café Breton s’amuse en imaginant un nouveau lieu de « culte » : « Je suis sûre que les gens vont venir caresser la jardinière que Stéphane Bern a transporté­e. Ça va être comme le sein tout usé de la statue de Juliette Capulet à Vérone, en Italie ! »

UN PROGRAMME A ÉTÉ ÉTABLI AVANT LE TOURNAGE MAIS DEPUIS QUE LE DISPOSITIF EST PLUS LÉGER, AVEC UNE PRISE DE VUE CAMÉRA À L’ÉPAULE, STÉPHANE BERN N’HÉSITE PAS À SE LANCER DANS L’IMPROVISAT­ION.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France