Detours en France Hors-série

« L’IMPACT EST PHÉNOMÉNAL ET D’AMPLEUR INTERNATIO­NALE ! »

-

Faisiez-vous partie des quelque cinq millions de téléspecta­teurs qui avaient regardé « Le Village préféré des Français », présenté par Stéphane Bern le 26 juin 2012 ? Souvenirs…

Rappelez-vous les émouvantes dernières minutes de ce prime time . Stéphane Bern, accompagné du maire de Saint-cirq-lapopie et entouré des Saint-cirquois, proclame dans le théâtre à ciel ouvert de la Fourdonne : « Saint-cirq-lapopie, élu village préféré des Français 2012 » . Un an après, nous avions demandé au premier magistrat du village de nous éclairer sur l’impact de cette distinctio­n sur le village et ses habitants.

Que s’est-il passé dans le quotidien de SaintCirq depuis son élection au titre envié de « Village préféré des Français » ? L’émission s’est terminée un peu avant 23 heures, et le lendemain matin, nous comptions environ 900 connexions au site de l’office de tourisme. Ce fut une ruée quasi immédiate ! D’habitude, on devait attendre la mi-juillet pour voir affluer les visiteurs. On a eu, il est vrai, un peu de difficulté à gérer cet accroissem­ent soudain de notoriété, mais il a fallu réagir vite. Quelques chiffres parlent d’eux-mêmes : nous sommes 200 habitants permanents et recevons, bon an mal an, 400 000 visiteurs. En 2012, nous en avons accueilli 600 000 à 650 000 ! L’impact est phénoménal et l’écho de notre distinctio­n s’est fait entendre en Allemagne, en Amérique (bel article dans le Los Angeles Post), au Maroc !

Qu'avez-vous dû mettre en place ? D’abord, Saint-cirq-lapopie n’a pas fait tout toute seule, c’était impossible. Le conseil général nous a aidés en fournissan­t un coup de pouce technique. L’ADT Lot Tourisme a été également à nos côtés. D’abord, il a fallu surdimensi­onner les parkings dont la capacité est passée de 300 à 500 places ; mettre en place des navettes reliant les parkings au centre du village ; embaucher des jeunes pour renseigner et guider in situ ; renforcer l’équipe de l’office de tourisme.

Quels sont vos projets ? Ils ne manquent pas… contrairem­ent aux moyens financiers de les réaliser ! Clef de voûte d’un bon accueil, l’office de tourisme : on va s’attaquer à sa restructur­ation, à la réfection complète du bâtiment. Étant également classés « Grands Sites de Midi-pyrénées », nous devons avoir un office de tourisme digne de ce nom. On va améliorer les parcs autos en installant des sanitaires, en plantant des espaces de verdure. Et tant de choses encore qui restent à entreprend­re.

Qu'aimeriez-vous dire au prochain lauréat du « Village préféré des Français » ? Ouh ! la question piège ! De se mettre en tête qu’il va falloir assurer. Ce qui n’est pas évident lorsque l’on est maire d’une petite commune, que les budgets ont été votés en début d’année et qu’il est obligatoir­e de réagir au quart de tour. Cependant, ces petits problèmes trouvent leurs solutions et s’effacent devant l’immense joie d’être « village préféré des Français » et de s’apercevoir combien les Français sont passionnés par le patrimoine. Je peux vous dire que tous les Saint-cirquois seront devant leur poste de télévision pour la prochaine édition du « village préféré ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France