Detours en France Hors-série

« UN LABEL ET UNE VRAIE DYNAMIQUE CRÉATIVE »

RENCONTRE AVEC CL AUDE CENTLIVRE, MAIRE D’EGUISHEIM

-

Sacré « Village préféré des Français » en 2013, Eguisheim ne s’attendait pas à de telles retombées. Cela profite d’ailleurs à une valorisati­on de toute la région.

« Où est Mélanie ? », c’est la question inattendue que les visiteurs posèrent sans cesse à la suite de la diffusion de l’émission. Il semblerait que l’hôtesse de l’office due tourisme, personnage fil rouge du reportage télé, ait autant charmé les téléspecta­teurs que la jolie cité fleurie qu’elle présentait. « Les gens voulaient aussi voir “l’alsacienne” qui nous avait servis en costume traditionn­el dans le restaurant où nous avions soupé ! », s’amuse le maire Claude Centlivre.

Dix-sept télés différente­s ! « On a été un peu dépassés par les événements cette année 2013, se souvient-il, nous n’étions pas préparés. Des 500 000 visiteurs annuels auxquels nous étions habitués, nous sommes passés subitement à 800 000. » Trois ans plus tard, le chiffre a diminué mais la fréquentat­ion tourne toujours autour des 700 000 touristes par an. « Dès le lendemain de l’émission, les visiteurs sont arrivés, principale­ment de ce qu’on appelle les Dreyecklan­d (Alsace, Allemagne et Suisse), poursuit le premier édile. Ils sont venus rapidement en se disant qu’après, il y allait avoir trop de monde. J’ai fait dix-sept télés différente­s dans la foulée, sans compter les journaux qui ont consacré énormément d’articles à Eguisheim. »

Premier prix d’innovation touristiqu­e Depuis 2013, la mairie a conçu un parcours de visite avec des QR codes (infos lisibles par téléphone portable). « On avait nos visites une fois par semaine, avec un guide de la société d’histoire, mais les gens étaient en demande d’explicatio­ns du patrimoine. Porté par la dynamique de l’émission de Stéphane Bern, nous avons mis en place un circuit spécifique de découverte du village, qui a reçu le premier prix de l’innovation touristiqu­e dans la région. »

De « village préféré » devenir « région préférée » Désormais habitué à la foule des visiteurs, Eguisheim entend transforme­r l’essai et faire de ce « village préféré » une « région préférée ». Dans un environnem­ent aux multiples atouts, Claude Centlivre veut faire sortir les touristes des remparts : « On a créé notre TGV, le train gourmand du vignoble ! Il part à la découverte de notre communauté de communes avec cinquante personnes à son bord. Notre souhait : retenir les visiteurs un peu plus longtemps. Les touristes passent en moyenne 2,8 nuits chez nous, notre but : qu’ils dépassent trois nuitées en moyenne. Nous sommes en train de réussir notre challenge. On a créé des circuits vélos (équipés de GPS permettant de varier les circuits) ainsi que des circuits pédestres. » Si vous allez rendre visite à Mélanie à partir de cet automne, vous découvrire­z les nouveaux locaux de l’office de tourisme, plus en adéquation avec la puissance touristiqu­e du village.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France