Detours en France Hors-série

COMITÉ DE SÉLECTION

ET LES 13 VILLAGES SONT…

-

Six jurés pour sélectionn­er treize villages, telle fut la délicate mission à laquelle s’est attelé le comité de sélection de la cinquième édition de l’émission Le Village préféré des Français.

Le comité de sélection du Village préféré des Français, avec de gauche à droite : Dominique Roger (Détours en France), Franck Ferrand (Au coeur de l’histoire, Europe 1), Stéphane Bern, Gérard Klein (acteur, producteur), Sophie Jovillard ( Échappées belles, France 5), Pierre Bonte (journalist­e, écrivain).

On peut s’acquitter le plus sérieuseme­nt possible d’un travail sans pour autant se prendre au sérieux. C’est la ligne de conduite des jurés qui se sont réunis, au début de l’année, dans le huis clos d’un salon particulie­r d’un célèbre restaurant traditionn­el parisien. Autour de menus plaisirs de bouche et de nectars du Val de Loire, les convives, aux côtés de Stéphane Bern, étaient chargés d’établir la liste des villages qui représente­ront leur région pour cette édition 2016 de l’émission Le Village préféré des Français.

Il y avait deux villages par région, mais avec la réforme territoria­le réduisant les 22 régions à seulement 13, la moitié des villages devaient être éliminés. Stéphane Bern jouant un peu le rôle d’arbitre insistait sur les critères qui prévalaien­t : choisir certes de « beaux » villages, arborant un solide patrimoine architectu­ral, mais surtout prendre en compte la richesse humaine et l’art de vivre, des valeurs qui peuvent aussi faire la différence. Pas loin de deux heures d’échange, dans une franche bonne humeur, ont finalement permis de boucler ce tour de France des villages ambassadeu­rs. À l’issue du vote des téléspecta­teurs, qui seront au rendez-vous de l’émission jeudi 7 juin sur France 2, un seul village l’emportera, mais les autres auront également gagné, « la suppressio­n du classement les mettant tous, en quelque sorte, sur un pied d’égalité ». « Bien loin sur un coteau/il existe un petit village (…) Par les beaux soirs de juin/on prend le frais devant les portes/par les beaux soirs de juin/on va courir sur les chemins », chantait Charles Trénet.

Newspapers in French

Newspapers from France