Detours en France Hors-série

EN PASSANT PAR LA FRANCE

- DOMINIQUE ROGER / RÉDACTEUR EN CHEF

« Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c’est qu’on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit que l’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »

Autant démarrer nos périples à travers l’hexagone avec du lourd. La citation est extraite de L’usage du monde, véritable vade-mecum des amoureux du voyage signé de l’écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier. Ce dernier partit explorer, dans les années 1950, le vaste monde au volant d’une Fiat Topolino, alors que vous, vous grimperez dans de confortabl­es camping-cars pour « tailler la route » en direction du Midi, pour rejoindre des finis terrae armoricain­s, à destinatio­n des cols des Grandes Alpes, des ballons vosgiens ou des volcans arvernes.

Deux façons de « partir », mais pourquoi l’esprit d’aventure ne serait-il pas le même ? Car, à bord d’un camping-car, ne recherche-t-on pas à renouer avec une certaine idée du nomadisme, à trouver une liberté de mouvement, à concrétise­r une forme d’évasion ?

Et quel pays plus que la France permet de vivre un tel Road trip ? Notre réseau routier est l’un des plus développés d’europe. Nos routes nationales forment un réseau de près de 10 000 kilomètres et les départemen­tales tissent une toile de 380 000 kilomètres. « Les petites routes secondaire­s, les plus belles du monde, celles qui suivent les sinuosités et parlent le langage précis du relief » , relevait l’historien Fernand Braudel ( L’identité de la France).

Rien que pour la France, on dénombre plus de 350 000 immatricul­ations de camping- cars, dont tous les propriétai­res ont adopté un vrai mode de vie. Un art de vivre ? N’en déplaisent à leurs détracteur­s, oui ! Le camping-car « polluerait » la vue ? Façon de concevoir les choses. Et même si la nuisance parfois est réalité, elle reste marginale. Les adeptes de ce mode de voyage ayant surtout envie de cultiver un art de se nicher dans le paysage, tout en respectant un code de conduite (utilisatio­n d’aires de services, parcs de stationnem­ent spécifique­s…).

L’été est installé. Quelles que soient vos envies de partance, il existe une route pour y répondre, un itinéraire à votre main, une échappée belle destinatio­n vacances.

À BORD D’UN CAMPING- CAR, NE RECHERCHE-T- ON PAS À RENOUER AVEC UNE CERTAINE IDÉE DU NOMADISME, À TROUVER UNE LIBERTÉ DE MOUVEMENT, À CONCRÉTISE­R UNE FORME D’ÉVASION ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France