Detours en France Hors-série

Alain Lise, agent de surveillan­ce depuis peu à La retraite, il rêve toujours de sa galerie : « elle me manque, madame ! »

Ils sont un millier à veiller au bon accueil du public

-

Il ne veut pas qu’on l’appelle par son nom de famille mais par son prénom, ou mieux, son surnom : « Monsieur Apollon ». La raison ? Pendant dix-sept ans – « … Et six mois », précise-t-il volontiers – sur vingt-sept de maison, Alain est venu tous les jours surveiller la galerie d’apollon. Soixante mètres de long, 41 peintures, 118 sculptures et 28 tapisserie­s, les gemmes de Louis XIV et les diamants de la couronne : voilà le fief d’alain, son « bébé » comme il l’appelle. Ne l’appelez pas gardien – « Gardien, c’est dans les prisons », s’insurge-t-il –, mais agent de surveillan­ce, une dénominati­on plus pertinente depuis le vol de l’épée de Charles X dans cette même galerie en 1976 ! Ils sont un millier d’agents à se partager la double mission de veiller au bon accueil du public et à la sécurité des oeuvres et du palais. Certains, comme Alain, sont affectés à un district qui peut regrouper plusieurs salles.

« Toute la vie est ici… »

« Ma première fois dans la galerie a été un gros déclic. » Alain n’est guère sensible aux bijoux contenus dans les vitrines, c’est l’écrin qui lui importe : « Regardez ce décor ! Toute la vie est ici : les quatre éléments, la course du soleil, les neuf muses, les signes du zodiaque. » Au cours de leur carrière, les agents acquièrent une très bonne connaissan­ce des oeuvres qu’ils protègent. Dans le cas d’alain, on frôle l’érudition : « J’ai collecté plus de 3 000 pages sur la galerie et son décor. » Pas question de lui parler du château de Versailles et de la galerie des Glaces, dont celle d’apollon serait l’ébauche : « Je n’y suis jamais allé et je n’ai pas envie. » Un peu chauvin, Alain ! Depuis peu à la retraite, Alain rêve toujours de sa galerie : « Elle me manque, madame ! » Alors il est bien possible que vous le croisiez au détour d’une vitrine, sous l’impression­nant décor imaginé par Charles Le Brun.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France