Detours en France Hors-série

Bandes DESSINÉES guide

-

le louvre en décalé

Prudhomme décide de se faire le musée au pas de course et d’observer, non pas les oeuvres exposées, mais ceux qui les regardent, les photograph­ient. Un groupe d’élèves involontai­rement agglutinés dans la même position que les naufragés du Radeau de la Méduse ; un homme derrière le Scribe accroupi, comme s’il tentait de lire par-dessus son épaule ; dans les salles des antiquités grecques, étrusques et romaines, une jeune femme qui place sa tête dans la gueule d’un lion…

Oeuvres apocryphes

Le temps de vingt-deux portraits, Enki Bilal revisite le Louvre… Il imagine 22 destins de femmes, d’hommes ou d’enfants dont la vie a été bouleversé­e par une oeuvre. 22 portraits pour 5 000 ans de création.

Mangaka

Jirô Taniguchi est un auteur de mangas de notoriété internatio­nale. Dans Les Gardiens du Louvre, il livre un récit très autobiogra­phique d’un séjour d’un mois à Paris, en 2013. Il s’engouffre dans le plus grand musée du monde où il emmène son lecteur dans une déambulati­on dans les méandres de l’art.

initiation, initiatiqu­e : tout est dans le regard

Le Louvre, ces milliers d’oeuvres, ces centaines de salles, ces kilomètres de couloirs, escaliers… De quoi intimider les petits comme les grands. Ce guide à destinatio­n des jeunes lecteurs et visiteurs cherche à éduquer leur regard, sans lequel toute oeuvre risque de rester muette. Il faut d’abord apprendre à aiguiser son regard : fixer au fond des yeux le Scribe accroupi, plonger dans le nombril de la Vénus de Milo, dévisager La Joconde…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France