Detours en France Hors-série

mon louvre en 48 heures

Balade dans les collection­s

-

eux jours de visite : c’est le temps que je me suis donné, pour une découverte satisfaisa­nte, sans être exhaustive, enrichissa­nte sans être marathonie­nne, du plus grand musée du monde. Avec un fil rouge : le premier jour consacré au monde antique (Égypte, Grèce, Rome, antiquités orientales) et aux Arts de l’islam, le deuxième à la peinture, à la sculpture et aux objets d’art.

jour

9 heures. Prête dès la première heure, pour ne pas en perdre une miette. Bien m’en prend : peu de monde devant l’entrée de la Pyramide, et une fois à l’intérieur je vais savourer une relative tranquilli­té pendant une bonne heure au moins. J’ai mon billet en poche, réservé sur internet, et le plan des salles téléchargé sur le site, ce qui m’a permis de me faire déjà une ébauche d’itinéraire. Et si je me perds en cours de route, je me fie aux couleurs indiquées pour chaque départemen­t : vert pour l’égypte ancienne, bleu pour Rome et la Grèce, jaune pour l’orient ancien. Et turquoise pour les Arts de l’islam, que je me réserve pour la fin de la journée : ouvert en 2012, ce départemen­t est pour l’instant moins fréquenté par les hordes de touristes.

un regard vieux de 4 500 Ans

Je fais une entorse à la chronologi­e en commençant par l’égypte et non par les Antiquités orientales, qui renferment les plus vieilles oeuvres du musée. Mais la collection égyptienne du Louvre est une des plus belles au monde, et des plus anciennes :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France