Detours en France Hors-série

STÉPHANE BERN

LE PATRIMOINE EST L’AVENIR

-

Le patrimoine, ce n’est donc pas seulement des vieilles pierres… ? Stéphane Bern. Au contraire, le patrimoine est l’avenir. C’est l’une des seules industries françaises qui n’est pas délocalisa­ble et qui, en même temps, rapporte. La rénovation des vieux monuments développe l’activité économique : ce sont de véritables viviers d’emplois. Dans les campagnes, c’est souvent une manne financière.

Comment retenir les jeunes dans les villages ? En redonnant de la fierté, de l’identité aux villages pour que les jeunes n’aient pas envie de fuir en ville. Sur place, il y a de l’emploi, un large accès aux métiers artisanaux ; ébéniste, pâtissier, plombier… C’est important de les valoriser. Avec le ministère de l’éducation nationale, on aimerait proposer des cours de patrimoine aux élèves de CM1 et CM2, pour les sensibilis­er très tôt à la beauté de leurs villages.

Pourquoi sensibilis­er au patrimoine ? Parce qu’il est en danger ! Il n’y a plus de dotations de l’état aux collectivi­tés locales, alors que le patrimoine est le trésor de la France. Je lance un appel à tous les maires concernant leur PLU (Plan Local d’urbanisme) : stop aux lotissemen­ts à tout vent ! Parfois il faut aller contre les règles. Le patrimoine ça s’apprend, c’est d’ailleurs le rôle de l’émission « Le Village préféré des Français ».

Comment dénicher de nouveaux villages après cinq saisons ? En s’informant grâce aux guides de voyages, aux magazines. Et en se rendant in situ. Les rues doivent bien sûr être jolies, fleuries, les façades préservées ; rien ne doit choquer l’oeil. Les villages qui nous intéressen­t sont ceux qui ont su conserver une douceur de vivre et qui n’ont pas massacré le coeur du bourg en délogeant les petits commerces en périphérie. Il doit y avoir également des monuments et de l’artisanat à visiter.

Nouveauté 2017 : le public vote en direct… À la manière des « Miss France », les téléspecta­teurs pourront voter au fil de la soirée. Derrière le concept « Le Village préféré des Français », il y a une identité culturelle, une appartenan­ce régionale ; au-delà des villages, ce sont les régions qui se mobilisent.

L’émission fête ses 6 ans. Les ressources serontelle­s bientôt épuisées ? C’est inépuisabl­e ! C’est impression­nant, d’ailleurs. Combien de pays, hormis la France, peuvent se targuer de tenir vingt ans au moins avec « Le Village préféré » ? La France est un musée à ciel ouvert.

Propos recueillis par Claire Carisey

Valoriser l’artisanat, les traditions et le bâti : une mission dont s’empare à bras-le- corps Stéphane Bern. L’animateur veut d’ailleurs qu’on mette le patrimoine au programme des classes de CM1 et CM2.

 ??  ?? « Stop aux lotissemen­ts à tout vent !» : Stéphane Bern lance un appel aux maires de France en forme de cri d’alarme.
« Stop aux lotissemen­ts à tout vent !» : Stéphane Bern lance un appel aux maires de France en forme de cri d’alarme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France