Detours en France Hors-série

LE MONT-SAINT-MICHEL

UNE MERVEILLE PLUS PRÈS DU CIEL

- TEXTE DE VINCENT NOYOUX

Perle de l’occident, chef-d’oeuvre d’ingéniosit­é, d’architectu­re, d’audace, le Mont-saint-Michel attire chaque année plus de trois millions de pèlerins et touristes du monde entier. Sur ces quatre kilomètres carrés, l’histoire et la légende se rejoignent, le sacré et le profane cohabitent. Visite d’un joyau unique au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’unesco.

C’est une marée d’un genre particulie­r. Tout l’été et chaque week- end prolongé, des touristes venus du monde entier – plus de trois millions par an – prennent d’assaut ce petit morceau de granit posé sur le sable. Pour ressentir l’esprit onirique des lieux, mieux vaut s’y rendre en basse saison. Mieux encore, y passer une nuit en compagnie des quelques dizaines d’habitants, dont des religieux des Fraternité­s monastique­s de Jérusalem, qui occupent ce joyau, fruit de plus de mille cinq cents années d’histoire. Cet îlot, appelé à l’origine « mont Tombe », fut investi par des ermites au vie siècle. Puis, en 708, Aubert, évêque d’avranches, rapporta d’italie les reliques de l’archange Michel et éleva un sanctuaire à sa gloire. Le mont devint un haut lieu de la spirituali­té catholique.

 ??  ?? Sur sa face Ouest, le Mont s’expose à l’océan. Un point de vue superbe, à la sortie de l’abbaye. Le cimetière de l’église SaintPierr­e, classé monument historique.
Sur sa face Ouest, le Mont s’expose à l’océan. Un point de vue superbe, à la sortie de l’abbaye. Le cimetière de l’église SaintPierr­e, classé monument historique.

Newspapers in French

Newspapers from France