Detours en France Hors-série

LA DUNE DU PILAT

UN AIR DE SAHARA

- TEXTE DE SOPHIE DENIS

Classée « Grand Site national », la dune du Pilat – ou Pyla – est la star du bassin d’arcachon. Ce grand cordon de sable, pris entre la pinède landaise d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, est aujourd’hui la plus haute dune d’europe.

À l’entrée Sud du bassin d’arcachon, c’est un paysage hors du commun qui s’offre à la

vue avec la dune du Pilat. La crête sableuse s’étire sur 3 kilomètres de long et 500 mètres de large ! Soit 60 millions de mètres cubes de sable assemblés par l’océan et le vent. Culminant à 110,5 mètres, elle est la plus haute dune d’europe. Ce chiffre officiel date de 2017 mais est fluctuant (on l’a déjà mesurée à 114 mètres) car la dune bouge en permanence sous l’action des vents et des phénomènes d’érosion. La montée au sommet se fait via un escalier. Les plus sportifs, eux, escaladent la pente raide dans le sable mou… D’en haut, la vue est extraordin­aire, à 360 degrés : d’un côté, le vert de la pinède ; de l’autre, le bleu de l’océan et les contours dorés du banc d’arguin, la silhouette du cap Ferret dominé par son phare… On peut effectuer le tour de la dune en commençant par longer la crête pour revenir vers le bord de plage. Pieds dans le sable fin, cheveux ébouriffés par le vent, cette balade donne l’illusion d’un trek saharien ! L’« architectu­re » intérieure de la dune témoigne de l’ancienneté de ce monument naturel. Au plus bas, des couches de paléosols (des sédiments fossiles) remontent jusqu’à 8 000 ans avant notre ère.

1,5 MILLION DE VISITEURS PAR AN

La dune doit son aspect actuel à un énorme banc de sable qui s’étendait au xviie siècle en avant de la côte. Son sable a été peu à peu déposé par les courants marins ; séché par le vent, il est venu se bloquer contre la forêt de La Teste. Diverses mesures ont été prises afin de fixer cette « montagne » mobile : plantation­s de pins et d’oyats, mise en place d’une couverture de branchages et de palissades en bois pour piéger le sable… Sous l’action du vent, la dune continue à reculer inexorable­ment, avalant chaque année environ 3 mètres de forêt landaise. Dans un siècle, elle aura avancé jusqu’à la route de Biscarross­e. Afin de pouvoir accueillir la foule de visiteurs (1,5 million par an) tout en protégeant ce joyau, la dune du Pilat a été classée « Grand Site de France » en 1978. ∫

LA DUNE CONTINUE DE RECULER INEXORABLE­MENT. LES SPÉCIALIST­ES ESTIMENT QUE DANS UN SIÈCLE ELLE AURA AVANCÉ JUSQU’À LA ROUTE DE BISCARROSS­E.

Office de tourisme : Esplanade Georges-pompidou, 33120 Arcachon. 05 57 52 97 97. www. arcachon.com ; www.dunedupila­t.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’escalier qui permet d’accéder à la crête de la dune est installé juste avant Pâques. Il reste en place jusqu’aux vacances de la Toussaint, où il est démonté pour éviter son ensablemen­t. Bien sûr, le site est accessible toute l’année, même sans escalier… mais avec de bons mollets !
L’escalier qui permet d’accéder à la crête de la dune est installé juste avant Pâques. Il reste en place jusqu’aux vacances de la Toussaint, où il est démonté pour éviter son ensablemen­t. Bien sûr, le site est accessible toute l’année, même sans escalier… mais avec de bons mollets !

Newspapers in French

Newspapers from France