Detours en France Hors-série

LES ÉTANGS DE LA BRENNE

Hors- série / Détours en France / www.detoursenf­rance.fr L’INVENTION D’UN PAYSAGE

- TEXTE DE JEAN-FR ANÇOIS HELLIO ET NICOL AS VAN INGEN Hors- série / Détours en France / www.detoursenf­rance.fr

Ils sont mille, deux mille, trois mille… Peu importe ! Les étangs de la Brenne mêlent landes et brandes, prairies et bocages, forêts et buttons, façonnent une zone humide unique et une des plus importante­s. Ce « laboratoir­e » grandeur nature de la biodiversi­té est complexe et fragile.

Pas hostile pour un sou, juste indifféren­te : la Brenne nous tolère sur son sol, nous invitant à la respecter. Ce territoire à part est l’exemple d’une collaborat­ion fructueuse entre la nature et l’homme qui, à partir du xive siècle, a mis en eau son sol argilo-gréseux imperméabl­e et aleviné les étangs pour se nourrir. Rien de hasardeux dans ce labyrinthe d’étangs mais un entretien soutenu, tant de ces hectares d’eau que des prairies, bois et friches riches en gibier. George Sand le surnommait « le pays des Mille Étangs ». La Bonne Dame de Nohant avait mal compté puisqu’ils sont plus de… 3 200 ! Mais l’expression est restée, plus poétique que le « Parc naturel régional de la Brenne » créé en 1989, qui surgit entre Châteaurou­x et Châtellera­ult à quelques kilomètres seulement de l’a20.

1 200 ESPÈCES VÉGÉTALES

Quittez le bitume et le bruit ! Entrez dans un sanctuaire palpitant de vie, des milliers d’hectares, où l’homme travaille à la préservati­on d’une faune et d’une flore remarquabl­es dans un environnem­ent singulier. On pénètre dans la Brenne par Mézières-en-brenne, au nord, ou par Le Blanc, au sud. On ne suit pas de routes balisées pour aborder cette région. Il faut y aller dans la brume du petit matin, ou en soirée, armé de temps et de jumelles performant­es. Sachez vous arrêter et observer quelques-unes des 1 200 espèces végétales présentes dans le parc. Sauriez-vous identifier l’orchis de Brenne ou le glaïeul d’illyrie ?

IMPRÉGNEZ-VOUS DE CES PAYSAGES QUI DÉFILENT TELLE UNE MOSAÏQUE EN COMPOSITIO­N : DES PRAIRIES, DES BOIS, DES LANDES ET, BIEN SÛR, DES ÉTANGS. DE TOUTES LES TAILLES…

LAÎCHES DE BOHÈME ET LIBELLULES Empruntez les routes étroites d’un territoire faussement plat. Le relief s’accentue

en effet quelquefoi­s : ce sont les buttons, étranges éminences de terre rougeâtre résultant de l’érosion de grès de duretés variables, qui se hissent en douceur. Les bâtisseurs l’ont utilisé pour construire de belles maisons, notamment au hameau du Bouchet, à Rosnay. Imprégnez-vous de ces paysages qui défilent telle une mosaïque en compositio­n : prairies, bois, landes et, bien sûr, étangs de toutes tailles, de toutes formes. Ces derniers sont généraleme­nt peu profonds, ne dépassant pas 10 hectares. Certains sont même secs ! Sous nos yeux, sur un des étangs Foucault, les oiseaux marchent sur le sol craquelé, digne d’un désert. Un paradoxe dans ce pays d’eau ! Qui a son explicatio­n, toutefois : les étangs sont mis en « assec » pour la vitalité de la pêche. D’octobre à mars, on tire les bondes pour faire baisser les eaux jusqu’à ce que les poissons se retrouvent piégés dans un vaste filet, dans la partie la plus basse. Cela s’appelle la « pêcherie ». Les eaux s’évacuent doucement et remplissen­t un autre étang qui était jusqu’alors vide : un cycle perpétuel qui respecte l’ordre de la nature en vases communican­ts. Rien n’est supprimé mais « 1 200 tonnes de poissons sont pêchées chaque année, dont 60 % de carpes. Et aussi des tanches, des gardons, des brochets. Tous partiront repeupler des rivières », rappelle un guide du Parc. Ces étangs en assec, le temps d’une année, sont généraleme­nt un lieu propice à certaines espèces d’oiseaux, les limicoles notamment, qui sondent la vase à l’aide de leur long bec pour capturer vers et autres invertébré­s, et à une flore particuliè­re, telle la laîche de Bohême. Aujourd’hui, « le pays des Mille Étangs » est un paradis pour les amoureux de la nature, les contemplat­ifs, botanistes (l’orchis pyramidal et l’orphrys mouche feront leur admiration), entomologi­stes qui trouveront des libellules rarissimes et ornitholog­ues qui observeron­t les rassemblem­ents de grandes aigrettes, le vol plané des guifettes moustac. Quelle que soit votre passion, à la faveur d’un coucher de soleil, laissez tout tomber pour suivre des yeux une formation d’oiseaux qui s’éloigne. ∫ Maison du Parc naturel régional de la Brenne Le Bouchet, 36300 Rosnay. 02 54 28 12 13. www. parc- naturel- brenne.fr

 ??  ?? 5 321 plans d’eau sont recensés sur le territoire du Parc naturel de la Brenne. Parmi eux : 3 254 étangs.
5 321 plans d’eau sont recensés sur le territoire du Parc naturel de la Brenne. Parmi eux : 3 254 étangs.
 ??  ??
 ??  ?? L’étang Massé. Étendu sur 135 hectares, il est considéré comme un des espaces du site les plus riches sur le plan biologique.
L’étang Massé. Étendu sur 135 hectares, il est considéré comme un des espaces du site les plus riches sur le plan biologique.

Newspapers in French

Newspapers from France