Detours en France Hors-série

LE VIADUC DE MILLAU

Tutoyant le ciel aveyronnai­s, ce pont routier à haubans, le plus haut du monde, est l’un des plus beaux ouvrages d’art du début du xxie siècle. Construit en trois années à peine, le viaduc de Millau permet de relier Clermont-ferrand à Béziers par l’autoro

- TEXTE DE PHILIPPE BOURGET

C’est en 1987 qu’est évoqué pour la première fois le projet de faire parcourir l’a75 entre le causse Rouge, au nord, et le Larzac, au sud. Toutefois, un obstacle de taille se dresse : la vallée du Tarn. En 1994, après des années d’études, la décision est prise : un pont, en aval de Millau, franchira cette vallée. Parmi les projets proposés, un ouvrage d’art haubané emporte le choix de l’état, pour son esthétique aérienne et gracieuse qui lui assure une belle intégratio­n dans le paysage. Aux commandes, l’ingénieur Michel Virlogeux, déjà concepteur du pont de l’île de Ré et du pont de Normandie, ainsi que Norman Foster, architecte anglais connu pour la rénovation du palais du Reichstag à Berlin. Un projet à la pointe de la technologi­e, mariant béton et acier.

EN AVANCE SUR LES PRÉVISIONS

Les premières piles de béton, fondations du viaduc, sont posées au printemps 2002. Il y en aura sept au total, qui reposent sur la vallée. Puis, de chaque côté, les tronçons de tablier sont peu à peu « déroulés » sur chaque culée de pile, jusqu’à 270 mètres au-dessus de la vallée. La jonction entre les tronçons nord et sud des tabliers est effectuée, au millimètre près, en mai 2004. Le même mois a lieu l’installati­on des pylônes et la pose des 154 câbleshaub­ans qui assurent le maintien du tablier. Ne reste plus que l’enrobage, avant l’inaugurati­on en grande pompe, en décembre 2004. Avec un mois d’avance sur les prévisions.

CONTRE VENTS ET SÉISMES Le viaduc de Millau donne l’illusion de survo

ler littéralem­ent le Tarn. Les chiffres en disent long sur ce chantier record : 2 460 mètres de longueur pour un tablier large de 32 mètres ; 206 000 tonnes de béton ; un tablier pesant 36 000 tonnes et conçu pour résister à des vents de plus de 200 km/h et à un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter… Pour évaluer l’ampleur de l’ouvrage, il faut savoir que la tour Eiffel ne toucherait pas son sommet : en effet, tout en haut de la pile dénommée P2, coiffée de son pylône, la hauteur atteint 343 mètres ! Financé et réalisé par le groupe Eiffage, ce projet, auquel plusieurs centaines de personnes ont participé, a coûté 400 millions d’euros. Au plus fort des travaux, près de 600 compagnons travaillai­ent sur le chantier. Depuis son inaugurati­on, des millions de véhicules ont emprunté le pont, dont l’évolution est surveillée minutieuse­ment. Mais l’ouvrage s’apprécie encore mieux de loin. Un bon moyen de s’en rendre compte ? Depuis le village rupestre de Peyre, à trois kilomètres de là en aval, la vue est magique. Et le contraste tout à fait saisissant entre passé et modernité.

 ??  ??
 ??  ?? Espace tourisme de l’aire du viaduc de Millau : Brocuéjoul­s, 12100 Millau. 05 65 75 40 12. www. tourismeav­eyron.com ; www.leviaduc demillau.com Avec ses 206 000 tonnes de béton et son tablier d’acier de 36000 tonnes, soit cinq fois plus que la structure métallique de la tour Eiffel, cet édifice surplombe la vallée du Tarn.
Espace tourisme de l’aire du viaduc de Millau : Brocuéjoul­s, 12100 Millau. 05 65 75 40 12. www. tourismeav­eyron.com ; www.leviaduc demillau.com Avec ses 206 000 tonnes de béton et son tablier d’acier de 36000 tonnes, soit cinq fois plus que la structure métallique de la tour Eiffel, cet édifice surplombe la vallée du Tarn.

Newspapers in French

Newspapers from France