Detours en France Hors-série

CETTE FORME D’ÉRUPTION EST DITE « PÉLÉENNE », EN RÉFÉRENCE À CELLE DU VOLCAN MARTINIQUA­IS.

-

Fleurs »… Plusieurs itinéraire­s partent à l’assaut du volcan. Le plus pratiqué, le Sentier de l’aileron, au départ de Morne Rouge, rallie le sommet. Comptez 4 heures pour la randonnée. Certaines portions sont raides et nécessiten­t parfois de se servir de ses mains. C’est le cas dans la montée vers le Cône de 1902.

LE VÉSUVE DE LA MARTINIQUE

Le Cône de 1902 s’est formé à la suite de la fameuse éruption qui fit s’abattre sur la ville de Saint-pierre, alors un des grands ports de l’amérique centrale, une nuée ardente du même type que celle qui avait détruit Pompéi en l’an 79. Cette forme d’éruption est, depuis, dite « péléenne », en référence au volcan martiniqua­is. Encore aujourd’hui, la visite de certains quartiers pierrotain­s permet de se rendre compte de la violence qui a frappé le « Petit Paris des Antilles ». L’exemple le plus impression­nant se trouve dans le quartier du Fort, près des vestiges de l’église du même nom : la façade a été arrachée à l’édifice religieux par le souffle brûlant du cratère en colère. Comité martiniqua­is du tourisme : 5 avenue Loulou- Boislavill­e, 97200 Fort- de- France. www. martinique.org – Antenne Métropole : 32 bd Haussmann, 75009 Paris. 01 44 77 86 00.

 ??  ?? Les sentiers de la montagne Pelée offre plusieurs niveaux de randonnées. Chacun peut ainsi, à son rythme, profiter des trésors paysagers martiniqua­is.
Les sentiers de la montagne Pelée offre plusieurs niveaux de randonnées. Chacun peut ainsi, à son rythme, profiter des trésors paysagers martiniqua­is.
 ??  ?? Ci- dessus : À Saint- Pierre, le cachot de Cyparis.
LouisAugus­te Cyparis, emprisonné là pour coups et blessures, fut un des rares survivants de la catastroph­e de 1902.
Ci- dessus : À Saint- Pierre, le cachot de Cyparis. LouisAugus­te Cyparis, emprisonné là pour coups et blessures, fut un des rares survivants de la catastroph­e de 1902.

Newspapers in French

Newspapers from France