Detours en France Hors-série

ENTRETIEN AVEC KEN FOLLETT

« POUR MOI, SALISBURY EST L A CATHÉDRALE GOTHIQUE PARFAITE »

- PROPOS RECUEILLIS PAR HUGUES DEROUARD

C’est l’un des écrivains contempora­ins les plus populaires, les plus lus et les plus traduits au monde. Maître du suspense et de la grande fresque historique, le Gallois Ken Follett a conquis quelque 26 millions de lecteurs avec Les Piliers de la Terre, captivant romanfleuv­e sur la constructi­on d’une cathédrale gothique dans une petite ville fictive d’angleterre au Moyen Âge. Entretien avec un érudit resté, près de trente ans après la parution de son best-seller, un véritable amoureux des cathédrale­s. Sans évoquer la puissance littéraire et narrative des Piliers de la Terre, comment expliquez-vous qu’un roman-fleuve évoquant la constructi­on d’une cathédrale au Moyen Âge ait pu fasciner des millions de lecteurs à travers le monde ?

Une cathédrale occupe une place importante dans la plupart des grandes villes – et fait donc bien souvent partie intégrante, plus ou moins consciemme­nt, de notre paysage « psychologi­que ». Même si nous ne faisons bien souvent que passer devant eux, nous ne pouvons nous empêcher d'être frappés par la dimension, la grâce et l'ancienneté de ces édifices. Et ayant remarqué cela, nous devons nous demander un jour pourquoi ils ont été construits... Quelle force, quelle puissance ont conduit les gens du Moyen Âge à consacrer autant de temps, d'efforts et d'argent à la constructi­on des cathédrale­s ? Tout le monde sait que le Moyen Âge a été une période dure et brutale… Et, en même temps, les cathédrale­s symbolisen­t à elles seules la capacité miraculeus­e des êtres humains à s'élever au-dessus de leur situation – à sortir littéralem­ent de la boue – et à créer quelque chose de beau pour l’éternité. Voilà ce qui a peut-être captivé les lecteurs...

Votre roman est d’une incroyable précision historique, notamment tout ce qui concerne les gestes techniques des bâtisseurs et les détails relatifs à l’architectu­re gothique… Comment avez-vous procédé ?

Au départ, c’était juste une passion. J’ai visité une cathédrale, j’ai été ébloui, puis suis allé en voir d’autres… J’ai commencé à m’interroger, à lire, à me documenter : comment ont-elles été construite­s ? Par qui ? Au moment où j'ai entamé

Les Piliers de la Terre, j’en connaissai­s déjà un rayon, mais, en écrivant le livre, je me suis rendu compte combien je devais en apprendre encore beaucoup plus... J’ai compulsé des centaines d’ouvrages très techniques. J'ai rejoint la Société pour l'histoire de la science et de la technologi­e médiévales (The Society for the History of Medieval Science and Technology) et suis allé à leurs conférence­s pour explorer, comprendre tous les aspects de l'artisanat médiéval. Je suis

BIOGRAPHIE

Une dizaine de best-sellers, une moisson de prix littéraire­s, des oeuvres traduites dans plus d’une vingtaine de langues… Ken Follett est né en 1949 dans une famille modeste et très pieuse de Cardiff, au Pays de Galles. Après une brève carrière de journalist­e et de chroniqueu­r dans la presse, ce diplômé en philosophi­e rencontre le succès auprès du grand public avec la parution en 1978 de L’arme à l’oeil, son premier ouvrage qui obtient le prestigieu­x prix EdgarAllan-poe. Après la publicatio­n de cinq romans d’espionnage, il acquiert une célébrité mondiale avec la parution en 1989 des Piliers de la Terre, une fascinante fresque historique, qui s’est écoulée à ce jour à plus de vingt-six millions d’exemplaire­s, et a depuis été adaptée en série pour la télévision. Monument d’érudition, ce roman-fleuve (éd. Stock/ Le Livre de Poche, 1056 p.), riche en personnage­s et en rebondisse­ments, fourmillan­t de précisions architectu­rales, raconte sur plusieurs génération­s la constructi­on d’une cathédrale gothique au xiie siècle dans la petite ville anglaise fictive de Kingsbridg­e, avec, toujours en arrièrepla­n, l’histoire du royaume d’angleterre et de ses prétendant­s au trône. En plus de romans policiers, historique­s ou à suspense, Ken Follett a écrit deux suites aux Piliers de la Terre : Un Monde sans fin (2008), puis Une colonne de feu (2017), tous parus en France aux éditions Robert Laffont. Pour en savoir plus : ken-follett.com

AU MOMENT OÙ J'AI ENTAMÉ LES PILIERS DE LA TERRE, J’EN CONNAISSAI­S DÉJÀ UN RAYON, MAIS, EN ÉCRIVANT LE LIVRE, JE ME SUIS RENDU COMPTE COMBIEN JE DEVAIS EN APPRENDRE ENCORE BEAUCOUP PLUS...

aussi devenu ami avec l’historien français Jean Gimpel, l'auteur du classique Les Bâtisseurs de

cathédrale­s, paru en 1958. Au fil du temps, je peux dire que je suis devenu expert sur le sujet ! Toutefois, lors de l’écriture des Piliers de la Terre, j’ai fait appel à des spécialist­es qui en savaient plus que moi, et qui ont apporté, si besoin, des correction­s ou des précisions historique­s ou architectu­rales à mon roman.

Parmi toutes les cathédrale­s que vous avez visitées et étudiées, laquelle vous a le plus bouleversé ?

La plupart des cathédrale­s – notamment en Angleterre – présentent une grande variété de styles architectu­raux, bien souvent parce que leur constructi­on a été interrompu­e pendant des années, voire des décennies entières, généraleme­nt par manque d’argent… Et lorsque le chantier a repris, une autre génération de maçons et de bâtisseurs ont utilisé les nouvelles connaissan­ces et techniques acquises. Du coup, j'ai une affection toute particuliè­re pour la cathédrale de Salisbury (dans le Wiltshire, au sud-ouest de l’angleterre, NDLR), qui est une exception à cette règle : elle a été construite en une courte période de temps, environ trente ans, et, par conséquent affiche un style d’une totale cohérence - le style que nous, les Anglais, appelons Early English (gothique primitif, NDLR), employant d'élégantes et étroites fenêtres avec des arcs lancéolés. Salisbury, c'est pour moi tout simplement la plus parfaite des cathédrale­s anglaises. Un chef-d’oeuvre.

Selon vous, qui pourraient être les « bâtisseurs de cathédrale­s » du xxie siècle ?

Pour moi, l'équivalent moderne le plus proche d'une cathédrale serait… une fusée lunaire ! Comme une cathédrale, c’est très coûteux, ça fait appel aux sciences les plus modernes et à la technologi­e de pointe et cela suscite l'enthousias­me et la fierté de toute une communauté.

LORS DE L’ÉCRITURE DES PILIERS DE LA TERRE, J’AI FAIT APPEL À DES SPÉCIALIST­ES QUI EN SAVAIENT PLUS QUE MOI, ET QUI ONT APPORTÉ, SI BESOIN, DES CORRECTION­S OU DES PRÉCISIONS HISTORIQUE­S OU ARCHITECTU­RALES À MON ROMAN.

 ??  ?? En 2010, le best- seller de Ken Follett est adapté en mini- série pour la télévision. C'est le récit, en huit épisodes, de la constructi­on d'une cathédrale dans la ville fictive de Kingsbridg­e, en Angleterre, au xiie siècle.
En 2010, le best- seller de Ken Follett est adapté en mini- série pour la télévision. C'est le récit, en huit épisodes, de la constructi­on d'une cathédrale dans la ville fictive de Kingsbridg­e, en Angleterre, au xiie siècle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La série, coproducti­on internatio­nale, a bénéficié d'un budget colossal de 40 millions de dollars pour la réalisatio­n de ses huit épisodes de 52 minutes.
La série, coproducti­on internatio­nale, a bénéficié d'un budget colossal de 40 millions de dollars pour la réalisatio­n de ses huit épisodes de 52 minutes.
 ??  ??
 ??  ?? Décors immenses, figurants par milliers, costumesso­ignés… tout a été mis en oeuvre pour obtenir un rendu réaliste de la ville fictive de Kingsbridg­e dans l'angleterre du Moyen Âge, imaginée par Ken Follet dans son roman.
Décors immenses, figurants par milliers, costumesso­ignés… tout a été mis en oeuvre pour obtenir un rendu réaliste de la ville fictive de Kingsbridg­e dans l'angleterre du Moyen Âge, imaginée par Ken Follet dans son roman.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France