Detours en France Hors-série

À LA CONQUÊTE DES « RECORDS DU MONDE »

-

Première cathédrale gothique, Saint-étienne de Sens dispose d’un vaisseau de 24 mètres de haut sur 15 de large. La course à la grandeur se poursuivra : 38 mètres de haut à Reims, 42 à Amiens pour atteindre 48 mètres à Beauvais. Sans compter les flèches : celle de Strasbourg atteint 143 mètres. L’historien Jean Gimpel qualifiait ainsi de tentative de « record du monde » la période de constructi­on gothique. « C’est très vrai, confirme Mathieu Lours. Il y a clairement une émulation entre les différents chantiers, l’idée de s’inspirer en se dépassant. C’est un esprit de surenchère architectu­rale totalement bénéfique. À Beauvais, on atteint ainsi une volonté de dépassemen­t assez saisissant­e. Cette fièvre constructr­ice s’explique par le fait que l’église est le reflet de la gloire de Dieu et de la piété des hommes qui la construise­nt : plus on construit, plus on montre qu’on est pieux, plus on montre la grandeur de Dieu. » * Mathieu Lours est agrégé et docteur en histoire. Spécialist­e de l’architectu­re religieuse et notamment des cathédrale­s, il a écrit de nombreux ouvrages sur ce thème, dont le Dictionnai­re des cathédrale­s.

 ??  ?? En élevant des édifices toujours plus hauts, à la gloire de Dieu, les bâtisseurs des cathédrale­s participai­ent, avant l’heure, au livre Guiness des Records. Ici, la cathédrale d’amiens, haute de 42 mètres.
En élevant des édifices toujours plus hauts, à la gloire de Dieu, les bâtisseurs des cathédrale­s participai­ent, avant l’heure, au livre Guiness des Records. Ici, la cathédrale d’amiens, haute de 42 mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France