Detours en France Hors-série

LA CATHÉDRALE, « SYMBOLE DE LA NATION FRANÇAISE »

-

Dans son Dictionnai­re raisonné de l’architectu­re française, Viollet- le-duc écrit en 1859 : « À la fin du xiie siècle, l’érection d’une cathédrale était un besoin, parce que c’était une protestati­on éclatante contre la féodalité. […] Certes, les cathédrale­s sont des monuments religieux, mais ils sont surtout des édifices nationaux… Les cathédrale­s des xiie et xiiie siècles sont donc, de notre point de vue, le symbole de la nation française. […] Si en 1793, elles sont restées debout […], c’est que ce sentiment était resté au coeur des population­s. » « Cette lecture est une projection de la réalité nationale de l’époque, le xixe siècle, sur le xiie siècle », estime Mathieu Lours. On en est revenu ; les cathédrale­s sont les fruits de l’idée du local : c’est localement que l’évêque et le chapitre mettent en oeuvre un projet. Si Viollet-le-duc n’avait pas pensé ainsi, il n’aurait pas pu convaincre les décideurs de restaurer, de lever des fonds ! Durant la Révolution, des cathédrale­s ( Arras, Cambrai) ont été rasées. Mais la Terreur n’a duré que deux ans. En 1795, ces biens de la Nation sont convertis en temples de la Sagesse, de la Raison, sauvegardé­s au prix de la destructio­n de leur décor.

 ??  ?? Eugène Viollet- Le- Duc (1814-1879), architecte français célèbre du xixe siècle, entreprit la restaurati­on de nombreux monuments, dont Notre-dame de Paris.
Eugène Viollet- Le- Duc (1814-1879), architecte français célèbre du xixe siècle, entreprit la restaurati­on de nombreux monuments, dont Notre-dame de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France