Detours en France Hors-série

QUESTIONS À ALINE MAGNIEN DIRECTRICE DU LRMH

-

Quel est l'état de santé des cathédrale­s ? Le LRMH est- il souvent amené à travailler sur ces édifices ?

Les cathédrale­s de France ne se portent pas mal dans l'ensemble, ne serait- ce que parce que ces édifices sont très surveillés. Néanmoins, ils sont aussi démesurés et constituen­t des exploits techniques qui traversent le temps grâce à des campagnes permanente­s de restaurati­on. Le LRMH est très souvent amené à travailler sur les cathédrale­s, car sa mission de contrôle scientifiq­ue et technique s'exerce tout particuliè­rement sur les édifices appartenan­t à l'état. De nombreuses compétence­s du LRMH trouvent aussi à s'exercer sur les cathédrale­s et son développem­ent a reposé sur les besoins en restaurati­on des pierres et sculptures de cathédrale­s, des vitraux, des boiseries ou des peintures murales qui les ornent.

Quelles sont les principale­s causes de leur altération ? L’usure du temps, tout simplement ?

L'usure du temps est un facteur important, mais il y a aussi leur transforma­tion en lieux touristiqu­es et donc une fréquentat­ion parfois accrue. La pollution ambiante, les voitures qui circulent parfois très près des cathédrale­s, d'autant qu'au xixe siècle, on a détruit leur environnem­ent immédiat de façon à les isoler, ce qui peut contribuer aussi à leur détériorat­ion, à l'altération des éléments d'une cathédrale. Comme elles ont été beaucoup restaurées au fil du temps, certains procédés peuvent avoir également mal vieilli, entraînant, à leur tour, d'autres dégradatio­ns.

Quelle est la partie la plus fréquemmen­t « malade » dans une cathédrale ?

C'est difficile d'établir un tel palmarès : les vitraux sont très vulnérable­s mais sont désormais mieux protégés par l'installati­on fréquente de verrières de protection. Les intérieurs souffrent parfois de l'humidité et de la fréquentat­ion, car le chauffage et la chaleur dégagée par les visiteurs – plus intense qu'on ne le pense souvent – sont aussi des facteurs aggravants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France