Detours en France Hors-série

SAUGUES – LES FAUX

TRAVERSER LA MARGERIDE

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Le réveil sonne. À l’aube. Dehors, il fait encore nuit. Et il pleut ! Il en faut du courage pour reprendre la route… Les pèlerins picards, eux, n'en manquent pas: ils sont déjà prêts. De la fenêtre de l’auberge, nous les apercevons, solides, souriants, s’encouragea­nt mutuelleme­nt et entonnant des chants religieux et des odes à la nature. Ils ont sorti coupe-vent, gants et bonnets. Mieux vaut, en effet, se couvrir : une longue traversée de la Margeride, un vaste plateau granitique à 1 000 mètres d’altitude, attend le marcheur. Les sautes d’humeur du climat local peuvent la rendre redoutable.

Rapidement, un petit groupe se forme. Un pèlerin s’amuse de la naïveté de son ami. Et c’est savoureux: « Avez-vous entendu ce bruit, cette nuit ? – Quel bruit ? – Une sorte de hurlement… – Comme un loup ? – Oui. – Ah bon, je croyais qu’il n’y en avait plus depuis longtemps par ici, depuis qu’on a tué la bête du Gévaudan ! »

Après Saugues, austère et sombre ce matin-là, nous parvenons vers des herbages verts et des forêts de résineux. Le granit affleure en jolis chaos. Ces dômes verts sont sauvages et rustiques. Un brin lugubre sous le couvert de cette météo impossible. Malgré tout, les collines se succèdent sans violence. Ce n’est pas au hameau de La Clauze que l’on trouvera du réconfort. Les antiques bâtiments sont imposants comme pour résister aux intempérie­s. Massives et granitique­s, les maisons traditionn­elles, assombries parfois par la présence du basalte, semblent intégrées au décor minéral qui les entoure. Les murs sont très épais pour pouvoir supporter cette lourde toiture en lauze. Nous avons l’impression que ce bourg n’a pas beaucoup changé depuis des décennies. Une vieille femme, entièremen­t vêtue de noir, va chercher de l’eau à la fontaine, sans un bonjour, ni même un regard en direction des marcheurs. Comme s'ils étaient invisibles. Juste à côté, l’impression­nante tour de la Clauze, du xiie siècle, est perchée sur un bloc de granit. C’est l’unique vestige d’une forteresse qui joua son rôle dans les guerres de Religion. †

 ??  ?? Le massif granitique de la Margeride est le pays de la bête du Gévaudan. Prenez garde à ne pas la réveiller quand vous le traversere­z…
Le massif granitique de la Margeride est le pays de la bête du Gévaudan. Prenez garde à ne pas la réveiller quand vous le traversere­z…

Newspapers in French

Newspapers from France