Detours en France Hors-série

LES FAUX – AUMONTAUBR­AC

PRENDRE DES FORCES

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

C’est une étape de transition assez courte qui nous attend aujourd’hui, entre les plateaux de la Margeride et ceux de l’Aubrac. Du hameau des Faux, nous redescendo­ns en une petite heure sur le village de SaintAlban-sur-Limagnole. Le passage des pèlerins anime ce bourg du fond de la vallée de la Limagnole, à la rudesse granitique et, disons-le, pas toujours jovial, surtout hors saison. Nous visitons sa petite église romane rouge, plusieurs fois remaniée. Le clocher-mur, à trois baies et trois cloches, est surmonté d’un autre clocheton. Nous suivons ici un fragment de l’antique Via Agrippa (voie romaine qui mène de Lyon à Toulouse) pour arriver jusqu’à AumontAubr­ac, après avoir fait une pause aux Estrets, ancienne commanderi­e des hospitalie­rs de Saint-Jean-deJérusale­m. Nous y sommes, enfin, en milieu d’après-midi. Un peu fatigués, il faut bien le reconnaîtr­e. Cette nuit, il s’agit de reprendre des forces pour affronter la journée de demain qui s’annonce difficile. †

 ??  ?? Au col de l'Hospitalet, à Chanaleill­es (Haute-Loire). La chapelle (1901) est dédiée à saint Roch, protecteur des pauvres, des malades et des pèlerins.
Au col de l'Hospitalet, à Chanaleill­es (Haute-Loire). La chapelle (1901) est dédiée à saint Roch, protecteur des pauvres, des malades et des pèlerins.

Newspapers in French

Newspapers from France