Detours en France Hors-série

MOISSAC

VILLE DE FOI ET DE BEAUTÉ

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Avant d’affronter la dangereuse traversée du Tarn, les pèlerins reprenaien­t des forces à Moissac, étape incontourn­able de la Via Podiensis. Quelle émotion devait saisir le marcheur lorsque, au terme d’une longue et harassante journée, il apercevait son exceptionn­elle abbaye. L’église abbatiale SaintPierr­e est fondée au viie siècle et rattachée en 1047 à Cluny. Elle prospère jusqu'à devenir le plus éminent centre monastique du Sud-Ouest.

Le tympan du portail sud de l’abbaye constitue le véritable chefd’oeuvre de Moissac, s’inspirant de l’Apocalypse selon saint Jean. Réalisé entre 1100 et 1130, il présente en son centre un Christ siégeant sur son Trône de Gloire, les pieds reposant sur la mer de Cristal. Il est entouré des symboles des Évangélist­es (Marc, Matthieu, Luc et Jean), tandis que les vingt-quatre Vieillards de l’Apocalypse, couronnés d’or, ont pris place dans le bas et sur les côtés de la scène.

Il faut absolument visiter le cloître de l’abbaye – le plus ancien de l’art roman en France et parmi les plus beaux – qui fut édifié à la fin du xie siècle, comme l’indique la plaque de consécrati­on inscrite sur un pilier. Quatre galeries d’une incroyable harmonie architectu­rale reposent sur 76 arcades et 116 colonnes. Ses chapiteaux historiés, sculptés sur leurs quatre faces, sont particuliè­rement renommés pour l'abondance des thèmes qu’ils illustrent: la Genèse, l'Enfance du Christ, les Miracles de saint Benoît; mais également des thèmes floraux ou stylisés, de personnage­s ou d’animaux. Pour le marcheur, c’est un somptueux écrin de calme, un lieu source de spirituali­té. L’étape idéale pour celui qui est en quête de méditation sur les chemins de Compostell­e. †

 ??  ??
 ??  ?? Le cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac (viie-xve siècles), immense, signe l’importance du site. Achevé en 1100, c'est le plus ancien cloître historié du monde. Les 76 chapiteaux qui l’ornent représente­nt les trois temps de l’Église: l’Ancien et le Nouveau Testaments, ainsi que la vie des Martyrs.
Le cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac (viie-xve siècles), immense, signe l’importance du site. Achevé en 1100, c'est le plus ancien cloître historié du monde. Les 76 chapiteaux qui l’ornent représente­nt les trois temps de l’Église: l’Ancien et le Nouveau Testaments, ainsi que la vie des Martyrs.

Newspapers in French

Newspapers from France