Detours en France Hors-série

RONCEVAUX

HAUT LIEU DE LA CHRÉTIENTÉ

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Roncesvall­es, lit-on à l’entrée du village. C’est « notre » Roncevaux. C’est ici que l’ancienne chapelle et l’hôpital des pèlerins, au col d’Ibañeta, ont été transférés en 1132. Depuis les années 1980, la tradition hospitaliè­re y a été restaurée par une petite communauté canoniale, aujourd’hui sécularisé­e.

Ne manquez pas l’harmonieus­e chapelle de Santiago du xiie siècle, de style gothique où, tous les jours, les pèlerins reçoivent une bénédictio­n dédiée. Son pignon est couronné d’un clocher où fut installée la cloche de San Salvador de Ibañeta, celle-là même qui orientait les voyageurs égarés par le brouillard. Juste à côté, se trouve le plus ancien bâtiment de Roncevaux, la chapelle – très basse – du Sancti Spiritus, également appelée chapelle de Roland. Elle fut érigée en style roman au xiie siècle sur la roche où, selon la légende, Roland aurait brisé Durandal, son épée mythique, après la défaite. Cette chapelle de plan carré et voûtée sur croisée d’ogives servait de sépulture aux pèlerins qui décédaient à l’hôpital.

Non loin, vous passez sous le cloître du xvie siècle endommagé par une avalanche en 1600. Il donne accès à la Real Colegiata de Santa María, collégiale construite vers 1200 avec son église, inspirée de Notre-Dame de Paris, et à la chapelle San Agustin, qui abrite le tombeau Sancho el Fuerte (Sanche le Fort). Au mur, les chaînes des musulmans que ce roi de Navarre rapporta, le 16 juillet 1212, de sa bataille victorieus­e de Las Navas de Tolosa, en Andalousie. †

RONCESVALL­ES, LIT-ON À L’ENTRÉE DU VILLAGE. C’EST « NOTRE » RONCEVAUX. LÀ OÙ L’ANCIENNE

CHAPELLE ET L’HÔPITAL DES PÈLERINS, AU COL D’IBAÑETA, ONT ÉTÉ TRANSFÉRÉS EN 1132.

 ??  ??
 ??  ?? Les voies jacquaires françaises se rejoignent dans les Pyrénées-Atlantique­s. En Navarre, au col de Roncevaux, le long de la route de crête, elles empruntent le Camino Francés devenu Navarro: c'est le plus connu des chemins de Compostell­e.
Les voies jacquaires françaises se rejoignent dans les Pyrénées-Atlantique­s. En Navarre, au col de Roncevaux, le long de la route de crête, elles empruntent le Camino Francés devenu Navarro: c'est le plus connu des chemins de Compostell­e.
 ??  ?? Stèle de Roland, au col de Roncevaux. Ce monolithe de granit a été élevé en 1967, en souvenir de la fameuse bataille, survenue le 15 août 778.
Stèle de Roland, au col de Roncevaux. Ce monolithe de granit a été élevé en 1967, en souvenir de la fameuse bataille, survenue le 15 août 778.
 ??  ?? La collégiale royale de Roncevaux, étape remarquabl­e sur le chemin de Compostell­e. Pour la majorité des pèlerins, cette auberge-hospice marque le point de départ de la marche vers le tombeau de saint Jacques.
La collégiale royale de Roncevaux, étape remarquabl­e sur le chemin de Compostell­e. Pour la majorité des pèlerins, cette auberge-hospice marque le point de départ de la marche vers le tombeau de saint Jacques.
 ??  ?? Ci-dessus : À l'intérieur de l'église, un autel rend honneur à saint Jacques, sur le tombeau duquel les fidèles se recueiller­ont s'ils vont au bout du Chemin.
Ci-dessus : À l'intérieur de l'église, un autel rend honneur à saint Jacques, sur le tombeau duquel les fidèles se recueiller­ont s'ils vont au bout du Chemin.
 ??  ?? Dans le choeur de L'église de la Real Santa Maria (xiiie siècle). La collégiale, de style gothique français,
s'inspire de la cathédrale parisienne Notre-Dame.
Dans le choeur de L'église de la Real Santa Maria (xiiie siècle). La collégiale, de style gothique français, s'inspire de la cathédrale parisienne Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from France