Detours en France Hors-série

SOULAC – HENDAYE

UN AUTRE CHEMIN

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

SOULAC : LA BASILIQUE MIRACULÉE

Station balnéaire de la pointe du Médoc, Soulac, dans un écrin de dunes boisées, est un autre Finis terrae, compris entre l’Océan et l’estuaire de la Gironde. On y vénérait sainte Véronique, qui y serait morte après avoir fondé au ier siècle, avec saint Amadour, un oratoire dédié à la Vierge. Au xiie siècle, les moines entreprire­nt la reconstruc­tion de leur église afin de mieux accueillir les nombreux pèlerins jacquaires, qui venaient se prosterner devant son tombeau. Tapie au milieu des dunes couronnées de pins, cette église bénédictin­e, de style roman poitevin, de l’ancien prieuré de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, fut achevée au début du xiie siècle. Mais, face à l’inquiétant ensablemen­t de la petite cité, alors port fluvial, elle dut être abandonnée au xviiie siècle. Grâce aux travaux menés à partir de 1859, elle put être exhumée – seul le clocher affleurait du sable qui la recouvrait – et restaurée. On y admire la statue en bois polychrome de Vierge Notre-Damede-la-Fin-des-Terres, vénérée par les pèlerins: assise, couronnée, elle porte l’Enfant Jésus sur ses genoux et tient une fleur de lys dans sa main droite et une nef à la voile gonflée dans sa main gauche.

LA DUNE DU PILAT : EN LONGEANT LE LITTORAL

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, face à la pointe du cap Ferret, la dune du Pilat, constitue la plus importante formation sableuse d’Europe avec ses 100 à 115 mètres de haut (selon les années), ses 2700 mètres de long et 500 mètres de large. Classé « Grand Site de France » en 1978, ce grand cordon de sable blanc est pris en étau entre la pinède landaise et l’océan Atlantique. Pieds dans le sable, cheveux au vent, la marche dans la dune du Pilat relève un peu du trek saharien !

MIMIZAN :

À 1 000 KILOMÈTRES DE COMPOSTELL­E !

Une borne vous l'indique : quand vous êtes à Mimizan, vous êtes à 1 000 kilomètres tout ronds de SaintJacqu­es.

Cette station balnéaire de la côte landaise est la « perle de la Côte d’Argent ». Ne manquez pas le clocher-porche, seul vestige de l’ancien prieuré de Mimizan, il est classé aux Monuments historique­s depuis 1903 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostell­e; il dépend du monastère de Saint-Sever. Il abrite un portail du début de l’époque gothique avec des voussures consacrées aux Vierges, sages et folles, aux Prophètes et aux travaux des douze mois de l'année qui encadrent le tympan où figure l’Adoration des Mages. Au-dessus du portail proprement dit, trône le Christ en Majesté entouré d'Apôtres. D’un point de vue stylistiqu­e, il n’est pas très éloigné du porche de la Gloire de Compostell­e, ce qui témoigne de l’influence de ce haut lieu de pèlerinage.

BAYONNE : LA PORTE D’ENTRÉE DU PAYS BASQUE

Le franchisse­ment du fleuve Adour marque l’entrée au Pays basque. À Bayonne, impossible de manquer la splendide cathédrale SainteMari­e, perchée sur les hauteurs de la butte du Grand-Bayonne, exemple rare d’églises méridional­es gothiques. Son cloître est un harmonieux ensemble du xive siècle. Si vous le pouvez, passez aussi dans le quartier populaire du Petit-Bayonne, entre l’Adour et la Nive. Vous flânerez ainsi dans de très vieilles ruelles, bordées de commerçant­s et de trinquets pittoresqu­es où se retrouvent les joueurs de pelote. Mais avant d’entreprend­re la traversée du Pays basque, poussez la porte du Musée basque et de l’Histoire de Bayonne (37 quai des Corsaires. 05 59 59 08 98. musee-basque.com).

 ??  ??
 ??  ?? La dune du Pilat (Gironde), sur la Côte d'Argent à l’entrée du bassin d’Arcachon, est la plus haute d’Europe (107 mètres en 2018). Elle est située sur la voie littorale des chemins de Saint-Jacques.
La dune du Pilat (Gironde), sur la Côte d'Argent à l’entrée du bassin d’Arcachon, est la plus haute d’Europe (107 mètres en 2018). Elle est située sur la voie littorale des chemins de Saint-Jacques.
 ??  ?? La basilique de Soulac (xiie siècle, Gironde)
a été sauvée de l'ensablemen­t, en 1860.
La basilique de Soulac (xiie siècle, Gironde) a été sauvée de l'ensablemen­t, en 1860.
 ??  ?? dépassant les maisons traditionn­elles des quais de la Nive. La tour Vieille-Boucherie (à droite) est un vestige siècle). Rue du Rempart-Lachepaill­et, la porte fortifiée attenante à l’édifice ouvre sur la rue des Faures, une des plus anciennes de la cité.
dépassant les maisons traditionn­elles des quais de la Nive. La tour Vieille-Boucherie (à droite) est un vestige siècle). Rue du Rempart-Lachepaill­et, la porte fortifiée attenante à l’édifice ouvre sur la rue des Faures, une des plus anciennes de la cité.
 ??  ?? À gauche : Le clocher-porche, vestige du prieuré Sainte-Marie, à Mimizan (Landes).
À gauche : Le clocher-porche, vestige du prieuré Sainte-Marie, à Mimizan (Landes).
 ??  ?? À Bayonne. Les flèches de Sainte-Catherine du castrum romain (ive
À Bayonne. Les flèches de Sainte-Catherine du castrum romain (ive
 ??  ?? À droite : La cathédrale Sainte-Marie, à Bayonne (Pyrénées-Atlantique­s).
À droite : La cathédrale Sainte-Marie, à Bayonne (Pyrénées-Atlantique­s).

Newspapers in French

Newspapers from France