Detours en France Hors-série

VÉZELAY

LA COLLINE ÉTERNELLE

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

C’est d’abord une image : celle d’un village en pierre, perché sur une « colline éternelle », une « montagne sacrée ». Celle que l’on voit de loin. Celle aussi d’où, une fois le sommet atteint, l’oeil embrasse un joli panorama sur la campagne bourguigno­nne. Un dédale de ruelles mystérieus­es qui ne laissent rien deviner des caves voûtées sous les maisons. Outre le vin produit ici, on y logeait les pèlerins qui venaient nombreux, notamment le 22 juillet pour fêter sainte Marie-Madeleine.

Vézelay devient un lieu de pèlerinage au xie siècle quand il se dit que la basilique du monastère, fondé vers 853, abrite la dépouille de Mariepourq­uoi.

Madeleine et que les miracles y sont courants. L’abbaye est sous le patronage de la sainte; en 1058, le pape Étienne IX authentifi­e les reliques.

Au début du xiie siècle, l’église est reconstrui­te pour accueillir les pèlerins qui se rassemblen­t alors dans son grand narthex. La basilique, sauvée de la ruine au xixe siècle grâce à l’interventi­on de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historique­s, est un chefd’oeuvre de l’art roman. L'édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Il suffit d’admirer la finesse des sculptures (réalisées entre 1125 et 1130) du tympan du portail central pour comprendre

Magnifique­ment décoré, il présente le Christ en Gloire au moment de la Pentecôte, la Descente de l’Esprit saint sur les Apôtres.

Que l’on soit croyant ou non, Vézelay incite au recueillem­ent. L’émotion vous gagne lorsque, au pied du village, vous montez la rue principale pour vous hisser en haut de la colline (inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco). Soudain, la basilique apparaît. Une fois à l’intérieur, vous serez impression­né : elle mérite bien son surnom de « grand vaisseau de lumière ». À la fin du xiiie siècle, le pèlerinage décline, lorsque Charles II d’Anjou organise des fouilles et découvre à Saint-Maximin-en-Provence un sarcophage contenant le corps de Marie-Madeleine, que le pape Boniface VIII authentifi­era. Même si les pèlerins se firent moins nombreux, cela n’a en rien retiré sa spirituali­té à la cité, point de départ de la Via Lemovicens­is vers Saint-Jacques.

 ??  ?? Vue sur le village de Vézelay (Yonne), depuis le sommet de la tour de la basilique Sainte-Marie-Madeleine.
Vue sur le village de Vézelay (Yonne), depuis le sommet de la tour de la basilique Sainte-Marie-Madeleine.

Newspapers in French

Newspapers from France