Detours en France Hors-série

ROCAMADOUR

MIRACULEUS­E SUPERPOSIT­ION

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Il en a fallu du courage pour bâtir cette ville verticale ! En arrivant par la route de L'Hospitalet, la vue est vraiment impression­nante : Rocamadour s’accroche sur une falaise de 120 mètres au-dessus du canyon, où coule la rivière de l'Alzou. La cité lotoise s’étire le long d’une rue unique sur plus d’un kilomètre. Elle a gardé sa structure médiévale : au sommet se trouve le château; à mi-hauteur de la falaise est accroché un incroyable ensemble de chapelles et d’églises ; les habitation­s sont près de la rivière. Rocamadour, alors réputé pour ses miracles, est devenu populaire après la découverte, en 1166, du cadavre d’un inconnu enterré sous la chapelle NotreDame, parfaiteme­nt conservé. On a dit qu’il s’agissait d’Amadour, un serviteur de la Vierge devenu ermite. Ses reliques seront vénérées et il laissera son nom à la cité.

Pour accéder à la cité religieuse, il faut venir à bout des 216 marches du grand escalier. Autrefois, les pèlerins les gravissaie­nt à genoux ! Sept sanctuaire­s sont organisés autour d’un parvis, une véritable cité dans la cité avec son palais néogothiqu­e et sa place des Senhals. Contre la falaise, la chapelle Notre-Dame est sans doute le plus important d'entre eux. Écrasée par un énorme rocher, elle est reconstrui­te en 1479. Elle abrite la célèbre Vierge noire en bois du xiie siècle. À côté du portail, un trou est creusé dans la falaise. Mais, même en vous tordant le cou, ce n’est pas là que vous pourrez apercevoir le sarcophage et le corps de saint Amadour : ils ont disparu pendant les guerres de Religion. Un petit escalier vous mène également à la chapelle Saint-Michel, où vous découvrire­z, sur le mur, deux superbes fresques du xiie siècle, qui rappellent les mosaïques byzantines. À droite du parvis, la basilique Saint-Sauveur est construite sous l’avancée de la roche.

 ??  ?? Perché au-dessus de la vallée de l’Alzou, Rocamadour (Lot) impression­ne. La cité de la Vierge noire et de saint Amadour est une superposit­ion de maisons médiévales, de sept sanctuaire­s et, couronnant le tout, du château seigneuria­l reconstrui­t au xixe siècle.
Perché au-dessus de la vallée de l’Alzou, Rocamadour (Lot) impression­ne. La cité de la Vierge noire et de saint Amadour est une superposit­ion de maisons médiévales, de sept sanctuaire­s et, couronnant le tout, du château seigneuria­l reconstrui­t au xixe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France