Detours en France Hors-série

PÉRIGUEUX

BYZANCE EN FRANCE

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Avec ses coupoles et ses lanternons qui lui donnent une allure byzantine, cette grande église romane, désignée cathédrale au xviie siècle, détonne dans le paysage périgourdi­n. Fortement restaurée au xixe siècle, Saint-Front fut une source d’inspiratio­n pour la constructi­on du Sacré-Coeur de Paris.

« Il faut rendre visite dans la ville de Périgueux au corps du bienheureu­x Front, évêque et confesseur qui, sacré empereur à Rome par l’apôtre saint Pierre, fut envoyé pour pêcher dans cette ville », recommanda­it le moine Aimery Picaud dans son Guide du pèlerin, au xiie siècle. Pour le fidèle qui arrive dans la cité par le pont des Barris enjambant l’Isle, la vision est saisissant­e: il ne peut qu’être subjugué par la silhouette, massive et aérienne à la fois, de la cathédrale dédiée à saint Front, l’évangélisa­teur du Périgord. Surtout, l’ensemble surprend par ses coupoles surmontées d’exotiques clochetons. Une allure byzantine plutôt insolite en Dordogne! Tout commence au vie siècle, lorsqu'une chapelle est édifiée à l’emplacemen­t du tombeau du saint, au sommet d’une colline dominant la rivière. Au xie siècle, une église romane, plus vaste, est élevée. Mais elle est ravagée par un incendie en 1120. Il est alors décidé de reconstrui­re une église plus grande encore, notamment pour accueillir la foule des pèlerins qui venaient admirer un somptueux reliquaire de saint Front. L’originalit­é de l’édifice ? C’est l’une des rares églises en France à être bâtie sur un plan en croix grecque, comme pour Saint-Marc de Venise. Comme Saint-Marc, c’est sur le modèle de l’église (disparue) des Saints-Apôtres de Byzance, que Saint-Front est édifiée. Ses cinq coupoles sur pendentifs, en dépit de leur énorme masse de pierre et de leurs imposantes dimensions, laissent au visiteur une impression singulière d’espace et de légèreté. Hélas, en 1575, durant les guerres de Religion, l’édifice est pillé, le trésor dispersé. Les reliques de saint Front sont jetées dans la Dordogne.

UNE RECONSTRUC­TION POLÉMIQUE

Après les guerres de Religion, la Fronde puis la Révolution, la cathédrale est dévastée. Au xixe siècle, l’architecte diocésain Paul Abadie est missionné pour sauver Saint-Front. Lorsqu’il découvre le site, même les coupoles ont disparu sous une couverture en ardoise pour empêcher les infiltrati­ons d’eau… Le chantier débute en 1852 et s'achève trente ans plus tard. Devant les difficulté­s techniques, Abadie a choisi de démonter l’édifice et de le remonter pierre par pierre! Il conserve le clocher du xiie siècle, le plan en croix grecque, mais réaménage les coupoles avec des dômes couverts de pierres taillées en écaille et ajoute des clochetons, eux-mêmes décorés de motifs de pommes de pins. Durant cette reconstruc­tion, l'architecte inventa un chevet néo-roman, qui remplaça la chapelle axiale du xive siècle. La chapelle Renaissanc­e SaintAntoi­ne est démolie et remplacée par l'actuel jardin Dabert. « L’opération s’apparente davantage à une reconstruc­tion, estime Jean-Marie Oudoire, dans Cathédrale­s de France. Abadie transforme l’ édifice médiéval hétérogène en l’un des types les plus achevés d’espace sacré d’Orient, l’église cruciforme à coupoles.

L’entreprise reste fondée sur le savoir et l’imaginaire du xixe siècle qui génère une oeuvre savante, trop parfaite. » Même si sa reconstruc­tion suscita débats et polémiques, l’architecte a sauvé le monument, devenu au fil du temps l’emblème de Périgueux. Lorsqu’il remporte le concours pour la constructi­on du Sacré-Coeur de Paris en 1873, Paul Abadie s’inspire tout simplement de Saint-Front.

 ??  ??
 ??  ?? La cathédrale Saint-Front, une merveille d’équilibre de dômes
et clochetons. C'est le principal monument historique de Périgueux.
La cathédrale Saint-Front, une merveille d’équilibre de dômes et clochetons. C'est le principal monument historique de Périgueux.
 ??  ?? en bois de châtaigner et de noyer, évoque la vie de la Vierge. Sur les volets latéraux, le couple royal Louis xiii et Anne
d'Autriche est figuré en ange Gabriel
et en Marie.
en bois de châtaigner et de noyer, évoque la vie de la Vierge. Sur les volets latéraux, le couple royal Louis xiii et Anne d'Autriche est figuré en ange Gabriel et en Marie.
 ??  ?? Hauteur des voûtes et profondeur des allées : la cathédrale
est remarquabl­e aussi par la spaciosité
de la nef. (xviieLe retable
siècle),
Hauteur des voûtes et profondeur des allées : la cathédrale est remarquabl­e aussi par la spaciosité de la nef. (xviieLe retable siècle),

Newspapers in French

Newspapers from France