Detours en France Hors-série

BÉARN

LA BELLE PROVINCE

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Après Saint-Sever dans les Landes, le chemin de Saint-Jacques entre en Béarn et se dirige vers Orthez. C’est au xiiie siècle que Gaston VII de Moncade, vicomte de Béarn, fortifia cette dernière cité. Les pèlerins trouvaient refuge à l’hôpital des Trinitaire­s, situé non loin du château Moncade dont il reste le beau donjon pentagonal, où résidait la Cour et où se déroulaien­t des fêtes grandioses. Sa terrasse en hauteur offre un très beau point de vue sur la vieille ville.

Les pèlerins quittaient Orthez par le Pont Vieux enjambant le gave de Pau. Sa tour centrale et unique, ses arches aux dimensions inégales constituen­t un sujet d’étonnement.

Vous empruntere­z ensuite des routes franchissa­nt des vallons encaissés. Un vrai bonheur ! Cinq kilomètres après L’Hôpital-d’Orion, dont l’église Sainte-Marie-Madeleine rappelle l’existence de la commanderi­e où est mort le célèbre seigneur Gaston Phébus en 1391, le village d’Orion offre un beau panorama sur les montagnes. Montagnes auxquelles, d'ailleurs, il faudra bientôt se mesurer… Plus loin, le pont de la Légende, dont il ne reste qu’une arche et une tour, garde l’entrée de Sauveterre­de-Béarn sur le gave d’Oloron. Perchée sur des roches calcaires, la cité devint vite un bastion frontalier du Béarn, solidement fortifié. Lancezvous dans les escaliers qui mènent à travers la vieille ville et jusqu'à la tour Monréal, une ancienne maison forte du xiiie siècle, et à l’église SaintAndré dotée d’un imposant clocher. Sur ce très beau site, les maisons affichent leur opulence avec leur massif toit de tuiles brunes.

Quittant le village, vous entrez à présent en Basse-Navarre. Cette province du Pays basque fut définitive­ment rattachée au royaume de France au xviie siècle. Saint-Palais, fondé au xiiie siècle par les rois de Navarre, est la principale ville de la vallée de la Bidouze dont les montagnes ne dépassent pas les 1200 mètres. Cette région constitue le point de jonction des principaux itinéraire­s de Saint-Jacques. Sur le chemin, à Ostabat, vous passerez devant une stèle symbolique – et discoïdale, Pays basque oblige – dite de Gibraltar. Elle fut placée ici, en 1964, afin de célébrer l’union des trois Chemins: les voies du Puy-en-Velay, de Tours et de Vézelay.

 ??  ?? Le Pont Vieux fortifié (xiiie siècle) d’Orthez. La grande arche était autrefois défendue par deux tours; une seule a traversé le temps.
Le Pont Vieux fortifié (xiiie siècle) d’Orthez. La grande arche était autrefois défendue par deux tours; une seule a traversé le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France