Detours en France Hors-série

ARLES

TERRE DE CAMARGUE

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Avec ses placettes toutes méridional­es, son dédale de ruelles, sa lumière vantée par Van Gogh, Arles est une belle cité romaine qui mérite que vous vous y attardiez un peu. Son surnom? « La Petite Rome des Gaules »… César en fait une colonie prospère dès 46 avant notre ère. Vous verrez ses célèbres arènes (qui ne sont pas sans rappeler le Colisée de Rome), son théâtre, ses Thermes de Constantin ou encore la nécropole des Alyscamps.

Dans cette contrée, le Guide du pèlerin d'Aimery Picaud, au xiie siècle, ordonnait de « rendre visite au corps du bienheureu­x Trophime, confesseur ». On y lisait aussi : « Dans le cimetière de la même ville, on doit chercher les reliques de l’évêque saint Honorat. » L’église Saint-Trophime, construite au xiie siècle, est une très belle église romane provençale avec un magnifique portail qui ressemble à celui de Saint-Gilles-duGard, avec son Christ en Majesté. Visitez le cloître, un ensemble très harmonieux déployant deux galeries romanes et deux gothiques. Le plus beau de Provence, pour certains.

Après avoir traversé le Rhône, les pèlerins quittaient la cité d’Arles par le quartier de Trinquetai­lle. Passé les faubourgs, c’est déjà la Petite Camargue. Ici, tout est plat. Pourtant, c'est loin d’être ennuyeux ! Vous marcherez le long de canaux, jalonnés de mas et de silos à riz. Il y a aussi, à la place des anciens marais, des champs, des vignes, des vergers. Vous observerez les moutons issus du croisement de la race locale arlésienne avec le mérinos d’Espagne, apprécié pour la finesse de sa laine. Autour des roubines, ces petits canaux et fossés, peut-être aurezvous la chance d’apercevoir, au petit matin, hérons cendrés, échasses blanches et autres oiseaux prendre leur envol ! Évidemment, même si la mer est invisible, on la sent toute proche. Beaucoup de pèlerins, avant de gagner Saint-Gilles-du-Gard, coupaient à travers les marécages pour se rendre au sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer, là où bat le vrai coeur de la Camargue!

ARLES EST UNE BELLE CITÉ ROMAINE

QUI MÉRITE QUE VOUS VOUS Y ATTARDIEZ UN PEU. SON SURNOM ?

« LA PETITE ROME DES GAULES »…

 ??  ?? La Cocarde d'Or se tient chaque premier lundi de juillet. Cette course camarguais­e est précédée d'une cérémonie, l'Abrivado
(photo): la conduite par les gardians des taureaux, depuis les prés jusqu'à l'arène.
La Cocarde d'Or se tient chaque premier lundi de juillet. Cette course camarguais­e est précédée d'une cérémonie, l'Abrivado (photo): la conduite par les gardians des taureaux, depuis les prés jusqu'à l'arène.

Newspapers in French

Newspapers from France