Detours en France Hors-série

CABO FISTERRA

AU BOUT DU CHEMIN

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Pour nombre de pèlerins, l'arrivée à Saint-Jacques-deComposte­lle ne signifie en rien la fin de l'histoire. De la place de l’Obradoiro, le Chemin continue et rejoint Cabo Fisterra (le « cap Finisterre »), un bout de terre à l'extrême de l’Occident. Les plus courageux d'entre eux vont encore parcourir 80 kilomètres à pied, en trois jours. Ils empruntent la route accidentée, et souvent bitumée, qui passe par Negreira, Olveiroa, Cee et aboutit donc à Cabo Fisterra.

Cabo Fisterra, merveilleu­se cité, vit autour de son important port de pêche. Il fait toujours bon se balader sur les quais, jalonnés de restaurant­s de fruits de la mer. Les pèlerins se rendent à l’église romane de Santa María das Areas, construite au xiie siècle. Elle conserve en son sein un superbe Cristo da Barba Dourada (« Christ à la barbe dorée »), aux innombrabl­es légendes. La statue est d'un grand réalisme : le Christ sculpté sur bois est habillé d'une peau de bélier, la tête recouverte de cheveux naturels. Ses ongles mêmes seraient d'origine humaine!

Le but – et le coeur de la région – est sans conteste le cap, 4 kilomètres plus loin, cet autre Finis Terrae, dominé par son phare. Un lieu ouvert sur l'immensité de l'Océan. Falaises, vagues hautes, vent permanent…, le tableau est grandiose. Jadis, les pèlerins, qui pour beaucoup n’avaient jamais vu la mer, brûlaient leurs vêtements et se jetaient dans l'eau. Puis ils ramassaien­t une coquille et la cousaient sur leur chapeau. Leur pèlerinage était accompli, il était temps pour eux de s’en retourner.

 ??  ?? Ce n'est pas une cathédrale.
Pourtant, ce sanctuaire improvisé
constitue le vrai terme de tous les
Chemins. Cabo Fisterra
est situé sur la côte de la Mort
(« Costa da Morte »).
Autrefois, il marquait
la limite des terres connues
et donc la frontière
avec l'audelà : c'était déjà un lieu de pèlerinage avant d'être
chrétien.
Ce n'est pas une cathédrale. Pourtant, ce sanctuaire improvisé constitue le vrai terme de tous les Chemins. Cabo Fisterra est situé sur la côte de la Mort (« Costa da Morte »). Autrefois, il marquait la limite des terres connues et donc la frontière avec l'audelà : c'était déjà un lieu de pèlerinage avant d'être chrétien.

Newspapers in French

Newspapers from France