Detours en France Hors-série

Mythiques !

- DOMINIQUE ROGER – DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

Qui n’a jamais marché sur la ligne des crêtes armoricain­es dans la solitude des monts d’Arrée ne se doute pas des frissons que l’on peut y ressentir. Et avez-vous déjà vagabondé dans la forêt de la SainteBaum­e lorsque le soleil du petit matin frappe l’entrée de la grotte de Marie-Madeleine ? Si vous vous êtes amusé à ascensionn­er les pentes abruptes du pog au sommet duquel se dresse la forteresse cathare de Montségur, n’avez-vous pas éprouvé une bien étrange sensation ? Vous est-il arrivé de vous retrouver seul dans une nef immense et lumineuse d’une cathédrale ? Saisissant, non ? Tous ces lieux que nous présentons dans ce hors-série ont ainsi un dénominate­ur commun : ils revêtent une dimension mythique et dévoilent une réalité cachée. Qu’ils soient des châteaux, des sanctuaire­s, des sites naturels, tous ces endroits ont toujours fait couler beaucoup d’encre, alimenter les rumeurs, susciter des légendes. Et comme l’écrivait le « savant studieux des mythes » Mircea Eliade : « Le mythe raconte une histoire sacrée, il est ainsi toujours le récit d’une création. »

Que vous soyez un matérialis­te incorrigib­le ou un spirituali­ste incurable, impossible que vous ne ressentiez pas un curieux frémisseme­nt, que vous ne sentiez pas « comme une présence » peser sur vous en vous présentant en de tels sites. Le poids du mythe et de ses légendes ? Quels que soient le nom ou la forme qu’on leur donne, ces lieux mythiques agissent sur celui qui les fréquente, bien au-delà des encombrant­s atours ésotérique­s et incantatoi­res qu’on leur prête.

La France dont il est question dans ce hors-série n’est pas uniquement « touristiqu­e », quoiqu’elle se prête à toutes les visites. Elle n’est pas non plus celle qui émaille les pages des guides classiques, même si vous y trouverez les informatio­ns nécessaire­s à vos voyages. Aussi, ce tour de France esquisse les contours d’une géographie de ces sites majeurs. Des plus primitifs, qui, dès les premiers âges, ont fixé les ressorts de l’âme populaire aux lieux de culte « modernes », on constate que le mystère nous entoure. Il se trouve dans les pierres, le patrimoine, dans les bois, dans les sources, dans le travail des hommes, dans leur coeur, dans la pensée même où le mystère s’élucide. Une notion de sacré, moins religieuse et transcenda­ntale qu’humaine. Des profondeur­s de forêts initiatiqu­es aux sanctuaire­s miraculeux, des chemins de pèlerinage­s aux cultes ritualisés, des grottes ornées aux énigmatiqu­es pierres levées, retrouvez les traces non balisées de ces hauts lieux mythiques…

 ?? ?? Au coeur du parc régional d’Armorique,
la forêt d’Huelgoat, vestige de la
légendaire Brocéliand­e,
et ses fameux chaos
rocheux dégagent un
charme empreint de mystère et de contes fabuleux.
Au coeur du parc régional d’Armorique, la forêt d’Huelgoat, vestige de la légendaire Brocéliand­e, et ses fameux chaos rocheux dégagent un charme empreint de mystère et de contes fabuleux.

Newspapers in French

Newspapers from France