Detours en France Hors-série

Pointe du Hoc

LES RANGERS À L’ASSAUT DE LA FALAISE

-

À l’est de la baie des Veys, la pointe du Hoc dresse un promontoir­e élevé atteignant une trentaine de mètres de hauteur. À son sommet devait se trouver une puissante batterie dont les pièces couvraient Utah Beach d’un côté, et Omaha de l’autre. À l’aube du 6 juin, la première urgence était de la réduire au silence.

On peut s’aventurer à marée basse au pied de la falaise recouverte d’une végétation abritant les nids d’oiseaux marins. Du sommet, on domine les flots. C’est ici que la violence du Débarqueme­nt demeure la plus visible. Les photos aériennes du site font penser à un terrain de golf aux reliefs diabolique­s. En réalité, ce sol jonché de cratères résulte du bombardeme­nt d’un cuirassé de marine, complété par une attaque aérienne. L’étatmajor allié avait mis les grands moyens! Et pour être bien certain que les canons ne menaçaient plus les plages du Débarqueme­nt, on envoya un commando pour escalader les falaises. La fumée des bombardeme­nts n’était pas dissipée, lorsque neuf barges débarquère­nt au pied de la pointe. Les 225 hommes du 2e bataillon de rangers du lieutenant-colonel James Rudder se ruèrent sur la falaise quasi verticale, haute de 30 mètres. Sous une pluie de grenades, ils lancèrent des fusées grappins qui tendirent des cordes contre la roche lisse et glissante; ils assemblère­nt des échelles démontable­s et montèrent à l’assaut. Ce fut un carnage au corps-à-corps. Et lorsque les casemates allemandes cessèrent le feu, seuls 95 rangers étaient encore valides. L’horreur de la situation leur apparut alors, voyant que les canons tant redoutés n’existaient pas ! Ce qui n’empêcha pas une violente riposte allemande, qui dura jusqu’au 8 juin.

 ?? ?? Point hautement stratégiqu­e du mur de l’Atlantique situé entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc a été le théâtre de l’une des plus sanglantes batailles du Débarqueme­nt, dont elle porte aujourd’hui encore les stigmates.
Point hautement stratégiqu­e du mur de l’Atlantique situé entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc a été le théâtre de l’une des plus sanglantes batailles du Débarqueme­nt, dont elle porte aujourd’hui encore les stigmates.

Newspapers in French

Newspapers from France