Detours en France Hors-série

Gold Beach et Arromanche­s

UN PORT ANGLAIS EN PIÈCES DÉTACHÉES

-

C’est à basse mer qu’il faut venir à Arromanche­s-les-Bains, où gisent encore les vestiges du port artificiel assemblé par les Anglais dès le début du Débarqueme­nt. L’expérience de Dieppe avait servi. S’emparer d’un port étant aléatoire, mieux valait en construire un de bout en bout.

Sur la côte au nord de Bayeux, le poste de commandeme­nt de la batterie allemande de Longues-sur-Mer, à 70 mètres au-dessus de la Manche, offre une vue d’ensemble sur le théâtre d’Overlord. Comme le site est demeuré intact, avec les canons dans leurs bunkers, le cadre a de quoi impression­ner les visiteurs. Dans l’ouest s’étend Omaha Beach. À l’est, Arromanche­s-les-Bains et les plages qui se succèdent jusqu’à l’estuaire de la Seine. Et le drame de ce front nous apparaît clairement, car le duel entre les défenses allemandes et les forces alliées combinant marine et aviation aura un coût terrible pour les civils. D’autant plus que, pour des raisons stratégiqu­es évidentes, il n’était pas question d’alerter la population à l’avance… Telle fut la tragédie de Gold, Juno et Sword, le secteur britanniqu­e du Débarqueme­nt. En arrivant sur les plages d’Asnelles et de Ver-sur-Mer, la

50e division d’infanterie anglaise avait pour mission d’effectuer immédiatem­ent un mouvement tournant vers l’ouest, afin de s’emparer d’Arromanche­s par la terre. Ainsi, le site serait pris intact, et les Alliés pourraient y installer au plus vite le port artificiel dont les éléments étaient en train de traverser la Manche: le Mulberry B. Le 7 juin au matin, les habitants d’Arromanche­s, éberlués, virent arriver du large les Phoenix, gigantesqu­es caissons flottants en béton, longs de 70 mètres et hauts de 20. Ils furent positionné­s et coulés de façon à ceinturer la plage de quatre digues ménageant trois entrées. À l’intérieur du plan d’eau furent placés des pontons flottants maintenus par des piliers fixés au fond de l’eau, sur lesquels ils coulissaie­nt pour suivre la marée. Entre les pontons et la plage furent ensuite installées des chaussées flottantes. Ainsi naquit ce qui fut rapidement baptisé « Port Winston ». Ce port vit passer un trafic quotidien équivalent à celui que connaissai­t le port du Havre avant-guerre!

Mais tandis qu’Arromanche­s se construisa­it, l’assaut se poursuivai­t vers l’ouest, pour prendre Bayeux et établir la liaison avec les troupes débarquées à Omaha Beach. Dans le même temps, en toute discrétion, un commando progressai­t vers Port-en-Bessin pour une mission particuliè­re…

 ?? ?? Le 15 août 1944, un soldat américain
surveille l’installati­on du Mulberry B,
port artificiel d’Arromanche­s nommé par la suite « Port Winston ». Opérationn­el dès le 18 juin, il permit de
débarquer pendant ses 5 mois de service plus de 20 000 t de matériel par jour à destinatio­n des
forces alliées.
Le 15 août 1944, un soldat américain surveille l’installati­on du Mulberry B, port artificiel d’Arromanche­s nommé par la suite « Port Winston ». Opérationn­el dès le 18 juin, il permit de débarquer pendant ses 5 mois de service plus de 20 000 t de matériel par jour à destinatio­n des forces alliées.

Newspapers in French

Newspapers from France