Detours en France Hors-série

PLAN TYPE D’UN CHÂTEAU VOSGIEN

-

Fenêtres

D’abord situées au rez-de-chaussée au xiie siècle, elles s’élargissen­t et gagnent les étages, avec des fenêtres à niche et à banquettes. Elles sont en arc plein cintre ou géminées, en arc brisé ou rectangula­ire, à croisées ou à meneaux. Le vitrage apparaît à la fin du xiiie siècle.

Meurtrière­s

Au xiie siècle, on commence à percer les enceintes de fentes de tir. Plus efficace, la meurtrière cruciforme permet le tir plongeant et le tir relevé. Avec l’apparition de l’arquebuse, la fente verticale est évasée vers le bas. Rares en Alsace, les meurtrière­s adaptées aux canonnière­s ont une ouverture de tir qui s’enfonce dans l’épaisseur du mur.

Barbacane

Véritable piège pour l’assaillant, cette constructi­on placée devant la porte était destinée à en faciliter la défense.

Rempart

Grande muraille qui entoure et protège le château, et parfois même le bourg où demeurent les paysans.

Citerne

Plutôt que de creuser des puits à de grandes profondeur­s, les bâtisseurs recueillai­ent l’eau de pluie ou de la fonte des neiges dans des citernes. Des canaux creusés dans les rochers acheminaie­nt l’eau jusqu’à la citerne, qui pouvait être remplie d’un mélange de sable et de pierre (citerne à filtration).

Herse

Grille en bois ou en fer coulissant verticalem­ent le long de rainures creusées dans les murs latéraux. Apparue en Alsace au xive siècle, elle était humidifiée en permanence lors de l’attaque pour éviter qu’elle ne prenne feu.

Basse-cour

C’est une cour située dans l’enceinte du château que l’on franchit avant d’accéder à la partie noble. On y trouve des étables, des écuries, des poulailler­s.

Bossage

Employée à partir du xiie siècle, c’est une pierre de taille dont le parement s’orne d’une bosse.

S’il peut amoindrir la puissance du choc des projectile­s, il donne à la constructi­on un air plus robuste, pour tromper l’ennemi, en quelque sorte.

Fausse braie

Mur se trouvant devant le rempart principal afin de protéger celui-ci contre les tirs ennemis.

Fossé

C’était le premier obstacle à franchir, le pont-levis étant relevé. Cet élément défensif rendait l’accès au château plus difficile.

Poterne

De nombreux châteaux sont équipés de poternes, sorties de secours cachées permettant au messager d’entrer ou de sortir discrèteme­nt.

Hourd

Inventé à la fin du xiie siècle, c’est un échafaudag­e de bois placé en avant de l’enceinte permettant d’envoyer des projectile­s ou de l’eau bouillante sur l’adversaire. Très vulnérable au feu, il fut remplacé par les mâchicouli­s en maçonnerie.

Mur bouclier

Mur d’une épaisseur et d’une hauteur dépassant nettement les murs du logis seigneuria­l faisant face aux assaillant­s et protégeant les bâtiments des projectile­s.

Chapelle castrale

Elle est isolée ou incorporée au bâtiment, son chevet est arrondi à l’époque romane, polygonal à l’époque gothique.

Porte

Placée en avant ou en arrière de la herse, elle est composée de lourds vantaux, garnis de gros clous et de ferrures, et verrouillé­e par une poutre de blocage.

Tour d’habitation

Servant de résidence au châtelain et à sa famille, elle offre toutes les commodités : cheminées, niches avec banquettes, latrines…

Créneau

Ouverture faite sur un chemin de ronde ou au sommet d’un rempart permettant de tirer sur l’ennemi en étant protégé.

Donjon

Grosse tour crénelée dévolue à la défense d’un château, généraleme­nt non habitée et qui concentre les derniers efforts de la défense. Pendant longtemps, le donjon cylindriqu­e réalisé en pierre a été présenté comme un progrès militaire.

Échauguett­e

Guérite en encorbelle­ment sur un mur de fortificat­ion ou contre une tour, permettant de surveiller les abords.

Puits

L’eau est l’un des plus gros problèmes à résoudre dans un château. Les puits sont rares sur les hauteurs, car il faut creuser le rocher à de grandes profondeur­s.

Une exception cependant, au Haut-Koenigsbou­rg, où le puits descend à plus de 60 mètres.

Pont-levis

Apparu en Alsace au xive siècle, pont mobile qui s’abaisse et se lève à la verticale au-dessus des douves en doublant l’épaisseur de la porte.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France