Detours en France Hors-série

Le retour du bureau de Limonne

-

Quand Pierre de Nolhac prend son poste de conservate­ur du château de Versailles en 1892, le constat est navrant : les appartemen­ts sont vides. Pendant trente ans, il va oeuvrer pour ramener du mobilier ancien, s’engageant dans une tâche de longue haleine, riche en polémiques, qui se poursuit de nos jours. C’est ainsi que le bureau de Louis XVI a retrouvé son emplacemen­t d’origine en 2013.

Il a fallu le regard perspicace du grand historien du mobilier royal, Pierre Verlet, pour le sortir de l’anonymat où il se trouvait dans la bibliothèq­ue de l’Institut de France. Ses dimensions spectacula­ires (3,97 x 1,80 m) et son style si proche d’autres meubles royaux l’ont interpellé. En lisant l’inventaire de Versailles de 1785, il a pu reconnaîtr­e sa provenance, soit la petite bibliothèq­ue des combles de Louis XVI. Plus tard, la paternité du meuble a été attribuée à Jean-François Limonne, ébéniste versaillai­s, installé rue de l’Orangerie. La largeur exceptionn­elle du bureau permettait d’accueillir les encyclopéd­ies et les cartes géographiq­ues qui passionnai­ent

Louis XVI, lui qui suivait les voyages du capitaine Cook et qui a lui-même fixé le programme d’exploratio­n scientifiq­ue de La Pérouse dans le Pacifique. Le bureau aurait été saisi pendant la Révolution et récupéré par le Comité de salut public qui siégeait dans l’ancien collège des Quatre-Nations (devenu l’Institut de France). Il est ensuite passé au palais Mazarin. En 2013, il a été échangé contre un superbe bureau plat d’André-Charles Boulle qui ornait autrefois le château de Chantilly (propriété de l’Institut de France).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France