Detours en France Hors-série

Le(s) scénario(s) d’un climat en crise

-

Les glaciers abritent près de 70 % de la ressource en eau de la planète. Depuis 1850, les glaciers alpins ont perdu un tiers de leur surface. Le rapport du Groupe intergouve­rnemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) de 2013 envisageai­t dans un scénario médian une hausse moyenne de la températur­e de 2 °C d’ici à la fin du siècle, soit + 4 °C pour les territoire­s alpins. « Le réchauffem­ent climatique va deux à trois fois plus vite en montagne », précise Ludovic Ravanel, directeur de recherche pour Edytem. La fonte des glaces libère la roche et augmente l’absorption par la Terre des rayons du soleil.

Aujourd’hui, le rapport du Giec de 2023 indique que les promesses des États

(qui ne sont pas encore tenues) nous conduisent vers un réchauffem­ent de

2,7 °C. L’hypothèse la plus inquiétant­e évoque une hausse des températur­es de 4 à 5 °C. Pour la montagne, cela veut dire + 8 à 10 °C d’ici à la fin du siècle. « C’est juste hallucinan­t ! L’état du massif en 2100, j’ai du mal à l’envisager. On voit bien qu’à chaque rapport, la situation est plus inquiétant­e que ce que les climatolog­ues avaient annoncé. Ce qui va se passer est plus grave encore que ce qu’euxmêmes envisagent », s’alarme Ludovic Ravanel.

En 2100, jusqu’à 95 % des surfaces glaciaires devraient être perdues. Le massif du Mont-Blanc résistera, mais avec des petits glaciers au pied des grandes parois. Le retrait du permafrost entraînera également l’écroulemen­t de certaines parois, faisant muter – voire disparaîtr­e – plusieurs sommets…

Newspapers in French

Newspapers from France