Detours en France Hors-série

LA FOLLE HISTOIRE DU MYTHE CATHARE

-

Dans les années 1200, en pleine hérésie cathare donc, plusieurs romans de chevalerie reprennent le thème de la quête du Graal. Objet magique, il reste invisible à qui est indigne de l’approcher, mais nourrit miraculeus­ement celui à qui il est donné de percer le secret. Quant à la version chrétienne du Graal (le calice ayant contenu les dernières gouttes du sang du Christ), on peut l’analyser comme un chefd’oeuvre de propagande. Le message : reprendre ce trésor sacré aux hérétiques, qui l’auraient détenu à Montségur et l’auraient évacué au dernier moment. L’affaire tournant d’ailleurs à la farce, puisque le supposé Saint Graal, récupéré par le roi d’Aragon, aurait été réclamé par le pape à qui on aurait livré un faux. Parmi cette littératur­e, le Parzifal, de Wolfram von Eschenbach, précise que le Graal est caché dans un château de la « Terre Gaste » (la terre désolée) qui a pour nom Montsalvag­e. L’auteur ajoute que son récit a pour origine le pays occitan.

Les siècles passent. À la fin du siècle dernier, les romans de chevalerie et l’héraldique reviennent à la mode. Richard Wagner compose sa fameuse Tétralogie, et on sait qu’il séjourne à l’époque en terre albigeoise : est-il venu chercher l’inspiratio­n là où naquit peut-être son Parsifal originel (1882) ?

C’est sans doute ce que pense, vers 1930, l’écrivain allemand Otto Rahn, auteur de La Croisade contre le

Graal. Cette recherche très discutable, à force de coïncidenc­es acrobatiqu­es entre la littératur­e médiévale et l’Histoire, conclut que Montsalvag­e est en fait Montségur, et que le trésor des cathares est le Graal.

Ici intervienn­ent les nazis. On ne sait pas trop quel rapport existait entre Rahn et le parti hitlérien: l’écrivain a disparu pendant la guerre, exécuté, semble-t-il, par la Gestapo. On sait bien, en revanche, quelle fascinatio­n Montségur continue d’exercer sur les âmes exaltées, nourries d’une littératur­e ultra-droitisant­e. On en conclut généraleme­nt que l’armée allemande aurait voulu connaître le secret de la force des cathares, êtres d’élite s’il en est pour s’être montrés capables d’un tel sacrifice. Puéril ? Malheureus­ement pas plus que l’ensemble de la doctrine nazie.

Plus fou encore : et si le Graal de Wolfram von Eschenbach (une pierre précieuse tombée du ciel) avait effectivem­ent un pouvoir magique ?

Dans la mesure où on peut trouver dans l’architectu­re de Montségur des éléments d’un calendrier solaire, d’aucuns n’ont pas hésité à voir dans le Graal un cristal qui, en recevant la lumière solaire à un moment précis de l’année, se transforma­it en un rayon chargé d’énergie. De là à affirmer que les cathares ont inventé le laser…

Newspapers in French

Newspapers from France