Detours en France Hors-série

HAUT-KOENIGSBOU­RG

LA RÉSURRECTI­ON D’UN CHÂTEAU ALLEMAND

-

Perché sur un promontoir­e rocheux qui domine la plaine d’alsace, ce château fort, édifié à partir du xiie siècle, doit son allure actuelle à Guillaume II, l’empereur allemand qui le fit restaurer au début du xxe siècle. Il figure aujourd’hui parmi les monuments les plus visités de France avec près de 500 000 visiteurs par an.

C’est Léo Schnug (1878-1933), artiste peintre allemand passionné d’histoire médiévale, qui réalise les décoration­s du château à partir de 1909. Il avait déjà décoré l’intérieur de la Maison Kammerzell à Strasbourg ainsi que celui du château médiéval de Wartbourg, en Thuringe. Ici, il réalise les principale­s peintures murales de la salle des fêtes de l’empereur ainsi que celles de la salle du Trophée des Chasses, louant les vertus chevaleres­ques. Alcoolique et seul, l’artiste meurt dans un hôpital psychiatri­que en 1933.

L E S AV IE Z - VO U S ?

Comme son homologue français, Bodo Ebhardt (1865-1945) est un architecte et historien passionné par l’architectu­re médiévale. Il fonde en 1898 une associatio­n pour sauvegarde­r les châteaux forts allemands. Et comme Violletle-duc, il sera l’objet de critiques pour ses travaux, jugés parfois trop éloignés de la réalité historique, alors qu’il utilise des méthodes scientifiq­ues pour l’époque – étude archéologi­que, recherche de documents d’archives… On lui doit aussi la restaurati­on du château Renaissanc­e de Neuenstein, celle de Cobourg ou Gröditzber­g, en Allemagne, et de Landonvill­ers, en Moselle.

 ?? au xvesiècle. ?? Émergeant de la forêt des Vosges, la silhouette romantique de grès rose du Haut-koenigsbou­rg s’étire sur 270 mètres de long et surplombe la plaine d’alsace, les vallées de Villé et de SainteMari­e- aux Mines. Si les origines du château remontent au xiie siècle, Guillaume II a voulu lui redonner l’aspect qu’il avait
au xvesiècle. Émergeant de la forêt des Vosges, la silhouette romantique de grès rose du Haut-koenigsbou­rg s’étire sur 270 mètres de long et surplombe la plaine d’alsace, les vallées de Villé et de SainteMari­e- aux Mines. Si les origines du château remontent au xiie siècle, Guillaume II a voulu lui redonner l’aspect qu’il avait
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France