Detours en France Hors-série

DOURDAN

LE PARFAIT STYLE « PHILIPPIEN »

-

Quand il fait élever, vers 1220, un nouveau château dans la ville royale de Dourdan, destiné notamment à défendre Paris, le roi de France Philippe Auguste est à la fin de son règne. Il en est aussi à son apogée, après la victorieus­e bataille de Bouvines (1214) : il a étendu la souveraine­té capétienne, renforcé l’autorité royale et jouit d’une assez grande popularité. Ce château fort de Dourdan constitue ainsi probableme­nt l’exemple le plus achevé qui nous soit parvenu des châteaux dits « philippien­s »…

LE TRIOMPHE DE LA GÉOMÉTRIE Il est bâti totalement en pierre, sur un plan quadrangul­aire, flanqué de tours arrondies et entouré de larges fossés. Il dispose d’un puissant donjon circulaire qui, nouveauté, n’est plus érigé au coeur de l’enceinte. Le château philippien marque une rupture importante dans l’art castral : pour la première fois, un modèle régulier et géométriqu­e s’impose, véritable marque de puissance et d’ordre renvoyé par le pouvoir royal. Falaise, Rouen… Ces édifices se développen­t un peu partout dans le royaume aux alentours de 1200, construits sur le plan du château du Louvre, édifié à partir de 1190 – on peut en voir aujourd’hui les vestiges dans la crypte archéologi­que du musée. Il est également novateur, car, face à l’évolution des machines de jets, le château s’adapte concrèteme­nt à la défense active. La preuve à Dourdan. Haut de vingt-six mètres, le donjon, sur trois niveaux, prend la place de l’une des tours d’angle pour pouvoir jouer un rôle dans la contre-attaque. Il n’est plus le lieu de

vie du seigneur (qui habite dans un logis à l’intérieur de l’enceinte), mais devient un poste de commandeme­nt en cas de siège. Les archères sont plus nombreuses et apparaisse­nt les hourds, ces galeries de bois précurseur­s du mâchicouli­s, qui permettent à travers des trous de lancer des projectile­s au pied de la forteresse. Plus de pont fixe, détrôné par le pont-levis.

S’ÉCLIPSER POUR MIEUX SURPRENDRE Quant à la porte d’entrée, encadrée par deux tours et défendue par une herse et un assommoir, elle devient à elle seule un véritable ouvrage défensif ! Voyez aussi les poternes, ces minuscules portes insé- rées à la base des tours pour permettre de sortir en toute discrétion en vue d’une contre-attaque… Ce modèle peu volumineux, adaptable dans n’importe quelle géographie, est si efficace qu’il est adopté jusqu’à la fin du Moyen Âge – voir les châteaux d’angers ou la tour de Constance à Aigues-mortes. Il s’exporte même : son influence est notamment visible au Proche-orient avec le krak des chevaliers (Syrie), dans les constructi­ons des chevaliers teutonique­s en Europe de l’est ou encore dans celles du roi d’angleterre Édouard Ier au pays de Galles. Bien que remanié dans un style plus gothique par Jean de Berry, frère de Charles V, puis en partie dévasté par les Anglais au xve siècle, le château de Dourdan est probableme­nt l’un des exemples les mieux conservés. Il a été mis en valeur au xixe siècle par l’historien Joseph Guyot puis par la ville, qui en est aujourd’hui le propriétai­re et l’ouvre aux visiteurs. |

DE LA PLATE-FORME DU DONJON, VUE SUR LES VESTIGES DE LA VIEILLE FORÊT D’YVELINE

 ??  ?? Bâti totalement en pierre (entre 1220 et 1222) sur un plan quadrangul­aire, flanqué de tours arrondies et entouré de larges fossés, avec son puissant donjon circulaire qui, nouveauté, n’est plus érigé au coeur de l’enceinte : le château philippien marque une rupture importante dans l’art castral. Maquette visible dans le musée du château de Dourdan.
Bâti totalement en pierre (entre 1220 et 1222) sur un plan quadrangul­aire, flanqué de tours arrondies et entouré de larges fossés, avec son puissant donjon circulaire qui, nouveauté, n’est plus érigé au coeur de l’enceinte : le château philippien marque une rupture importante dans l’art castral. Maquette visible dans le musée du château de Dourdan.
 ??  ??
 ??  ?? Un fort en pierre de grès taillée est enclavé dans la muraille porteuse du donjon.
Un fort en pierre de grès taillée est enclavé dans la muraille porteuse du donjon.
 ??  ?? Dans le souterrain du donjon sommeille la légende de la pierre de Dourdan : « Qui touche à la pierre de Dourdan périt par l’eau »…
Dans le souterrain du donjon sommeille la légende de la pierre de Dourdan : « Qui touche à la pierre de Dourdan périt par l’eau »…

Newspapers in French

Newspapers from France