Detours en France Hors-série

VINCENNES UNE CITÉ FÉODALE IDÉALE

Ce n’était à l’origine qu’un simple pavillon édifié par Louis VII au milieu de la forêt. Charles V en fera au xive siècle cette incroyable résidence royale où se conjuguent art militaire et raffinemen­t. À mi-chemin entre le château fort et le palais, la

-

En passant sous la tourporche qui permet l’accès au château de Vincennes, on retient son souffle… Estce l’intimidati­on devant le plus haut donjon d’europe ? Ou peut-être est-ce cette sensation, comme à Versailles, d’entrer dans un des lieux majeurs de l’histoire de France… C’est à partir du xiie siècle que les souverains capétiens sont atti- rés par les forêts giboyeuses à l’est de la capitale. Un pavillon de chasse y est édifié par Louis VII, fréquenté par Philippe Auguste puis Saint Louis. En 1361, le roi Jean II le Bon entame la constructi­on d’un donjon ; son fils Charles V transforme­ra l’endroit en une véritable résidence royale, l’une des plus vastes d’europe, pur chef-d’oeuvre d’architectu­re médiévale. Il faut dire que, lorsque Charles devient régent, le royaume de France est au bord du gouffre. En 1356, son père est fait prisonnier à Poitiers par les Anglais, dix ans après la défaite de Crécy. Les hommes d’édouard III ont atteint par deux fois les portes de la capitale… Et c’est sans compter la révolte des marchands parisiens emmenée par le prévôt Étienne Marcel en 1357-1358 et, simultaném­ent, la Grande Jacquerie…

LE DONJON : CHÂTEAU DANS LE CHÂTEAU Sacré en 1364 après la mort de son père, Charles V réalise l’urgence de défendre Paris en édifiant une puissante forteresse à son entrée… Il s’en-

RAYMOND DU TEMPLE, « MAÎTRE DES OEUVRES DU ROI », A CARTE BLANCHE POUR INNOVER…

toure donc de maîtres d’oeuvre parmi lesquels Raymond du Temple, brillant architecte ou plutôt « maître maçon du roi » qui a participé, entre autres, à des aménagemen­ts de Notre-dame de Paris ou du château du Louvre. À Vincennes, un chantier immense, moderne – et très coûteux – se met en place. En quelques années, le châ-

teau est protégé d’une grande enceinte rectangula­ire de plus d’un kilomètre de long, défendue par neuf tours de quarante mètres de hauteur… Une forteresse imprenable aux dimensions proches de celles d’une cité ! Mais le chef-d’oeuvre de Vincennes, c’est son donjon – cinquante mètres de hauteur ! – d’une puissance et d’une élégance incomparab­les. Édifié en très peu de temps (entre 1361 et 1369), c’est presque un château à l’intérieur du château : cette massive tour carrée flanquée de quatre tourelles est ellemême entourée d’une enceinte avec un châtelet qui en garde l’entrée (de sa terrasse, ne manquez pas la vue d’ensemble). Une spectacula­ire restaurati­on achevée en 2006, menée après neuf années d’études, a permis de mettre en valeur la décoration luxueuse de cette tour maîtresse. Il faut pénétrer à l’intérieur pour découvrir, sur six niveaux, les traces de son raffinemen­t. Dans la chambre du roi, on y admire une cheminée monumental­e, marque du confort, et des traces de motifs peints sur les nervures des voûtes (des fleurs de lis sur fond bleu) ; dans la grande salle du conseil, au premier étage, les voûtes sont lambrissée­s avec du bois venant, selon les analyses, des chênes de la Baltique.

À L’INTÉRIEUR, LE DÉCORUM N’EST QUE LUXE ET SURENCHÈRE On y découvre aussi un remarquabl­e décor taillé sur certaines consoles et clés de voûte – les rares sculptures qu’il subsiste de cette époque… Une majesté qui n’a probableme­nt jamais été égalée au Moyen Âge ! Comment résumer Vincennes ? « C’est en quelque sorte la première forteresse à affirmer vraiment la puissance d’une monarchie. Et cette volonté d’en faire une capitale politique en fait presque l’expression de l’état moderne » , explique Jenny Lebard, administra­trice du lieu. Chez Charles V, l’architectu­re est un moyen de renforcer son image et de restaurer l’autorité royale – ce qu’il réussit d’ailleurs au cours de son règne. Vincennes, mais aussi les chantiers sur le château du Louvre ou la constructi­on de la Bastille comme entrée de la nouvelle enceinte de Paris : avant même Louis XIV et son incroyable palais de Versailles, le souverain réalise l’immense « pouvoir » de la pierre. |

LA CITADELLE CAPÉTIENNE AFFIRME SA VOLONTÉ DE PUISSANCE

 ??  ?? La porte des Salves, sur le flanc est, fait face à l’entrée du Fort Neuf. Pour Jean Chapelot, responsabl­e des recherches archéologi­ques menées à Vincennes, Charles V a voulu donner naissance à un château fait pour asseoir sa puissance. Quelques siècles plus tard, Louis XIV fera Versailles.
La porte des Salves, sur le flanc est, fait face à l’entrée du Fort Neuf. Pour Jean Chapelot, responsabl­e des recherches archéologi­ques menées à Vincennes, Charles V a voulu donner naissance à un château fait pour asseoir sa puissance. Quelques siècles plus tard, Louis XIV fera Versailles.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? que Napoléon fit araser. ?? L’enceinte était jalonnée de neuf toursrésid­ences
que Napoléon fit araser. L’enceinte était jalonnée de neuf toursrésid­ences
 ??  ?? La Sainte- Chapelle, vue de l’extérieur. Achevée en 1552 sous le règne d’henri II, elle allie le gothique flamboyant à la finesse du décor Renaissanc­e.
La Sainte- Chapelle, vue de l’extérieur. Achevée en 1552 sous le règne d’henri II, elle allie le gothique flamboyant à la finesse du décor Renaissanc­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France