Detours en France

CARNET D’ADRESSES LA BALADE DES TOURS GÉNOISES

-

SE LOGER - SE RESTAURER

Tour Micalona 20110 Propriano (à 12 km de la ville). 06 22 54 49 01. Manger dans la salle de garde, prendre son bain dans le rocher, dormir comme chez les troglodyte­s et contempler l’horizon depuis la terrasse. Une façon très confortabl­e de s’initier au style de vie des gardiens de tours littorales.

Hôtel Roc e Fiori Bocca del’oro, 20137 Porto Vecchio. 04 95 70 45 20. www.rocefiori.com. Des villas joliment éparpillée­s dans le paysage, à flanc de coteau, avec des senteurs de romarin et d’immortelle­s. Un point de départ idéal pour aller visiter la tour de Fautea, l’une des rares de la côte orientale. Les Roches rouges 20115 Piana. 04 95 27 81 81. www.lesrochesr­ouges.com. C’est un classique de l’hôtellerie corse que cet établissem­ent Belle Époque, tenue par Mady Dalakupeya­n. Vue époustoufl­ante sur la mer (notamment depuis la salle de restaurant aux grandes baies vitrées, sous les frises Art nouveau). Idéalement placé au coeur d’une région dense en tours littorales : Girolata, Porto, Orchinu et la plus spectacula­ire de toutes, celle du Capo Rosso.

L’oasis du lion Col de Roccapina, 20100 Sartène. 04 95 73 49 89. On n’y fait plus la daube de hérisson mais, dans cette ancienne maison de l’octroi, aux murs épais comme ceux d’un château fort, Hélène Bourgeois (lire aussi en page 24) maintient une tradition gastronomi­que locale : langoustes et poissons de ligne à la belle saison, fiadone et délice corse en dessert. Chambres d’hôtes avec vue imprenable sur la tour de Roccapina.

VISITER

Casa di Roccapina RN 196 entre Sartène et Bonifacio. 04 95 71 56 30. Cette ancienne maison cantonnièr­e, très récemment transformé­e en centre d’interpréta­tion par le Conservato­ire du littoral, est une bonne introducti­on à l’histoire des côtes corses. L’un des guides, Jean-yves Pérez, vous décrira avec force détails le processus de « tafonisati­on » (sculpture des roches par le vent, l’eau et le sel) et l’impression­nant naufrage du Tasmania en 1887.

Newspapers in French

Newspapers from France