Detours en France

AUTANT DE DANSES QUE DE TERRITOIRE­S !

-

La gavotte

C’est la danse la plus connue, qui se décline en plusieurs spécialité­s. Elle peut se danser de façon lente ou rapide, seul, à deux, en quadrette, en ronde ou en chaîne… mais toujours en groupe. Les techniques (pas, appuis, mouvements des bras, tempos…) sont très codifiées.

Les Avant-deux

C’est une danse caractéris­tique de la Haute Bretagne. Elle provient des contredans­es anglaises et les danseurs, par couples, se rangent en double front, en dansant face à un autre couple. La ville de Saint-cast (Côtes d’armor), pour ne citer qu’elle, dispose d’un groupe connu d’avant-deux.

Le Passe-pied

C’est une danse à trois temps pratiquée en ronde, l’une des plus anciennes et pratiquée surtout en Haute Bretagne. Les couples de danseurs forment une ronde fermée. Les pieds se croisent, s’entrecrois­ent tout en pas glissants. Lors d’un séjour en Bretagne en 1671, Mme de Sévigné relate dans une lettre qu’elle a vu les marquis de Locmaria et Coëtlegon exécuter un passe-pied…

L’an-dro

L’an-dro est une danse en 6 temps des Pays vannetais et lorientais, dont la caractéris­tique majeure est que les couples s’y tiennent par le petit doigt. La difficulté de cette danse réside dans la coordinati­on entre les bras et les jambes.

Newspapers in French

Newspapers from France