Detours en France

DES BULLES POUR LA BIGOUDÉNIE

-

En 1975, Jean Malaurie publie Le Cheval d’orgueil. L’ouvrage – 600 pages mêlant récit autobiogra­phique et analyse ethnologiq­ue – est d’un auteur inconnu, Pierre-jakez Hélias, professeur normalien à la retraite, né à Pouldreuzi­c, bourg de deux milles âmes au coeur du Pays bigouden. Le livre se vend comme des galettes : en tête des ventes pendant 54 semaines, son score dépassera allègremen­t les 2 millions d’exemplaire­s du vivant de l’auteur, décédé en 1995. Les raisons de ce succès phénoménal ? Aux uns, qui ne connaissai­ent pas la Bretagne, Le Cheval d’orgueil fait découvrir, dans un style de conteur, « la civilisati­on bigoudène », son enracineme­nt séculaire à l’extrême sud-ouest de la péninsule armoricain­e, ses traditions fortement ancrées et ses coutumes, dont la célèbre coiffe de dentelle haut perchée sur la tête des femmes. Aux autres, originaire­s de Bretagne, le « quêteur de mémoire », comme il se définissai­t, a redonné la fierté d’une langue et d’une culture. Vingt ans après la disparitio­n de Pierre-jakez Hélias, et pour les quarante ans de l’oeuvre, deux auteurs de BD, Bertrand Galic et Marc Lizano se sont lancé un pari plutôt gonflé : adapter Le Cheval d’orgueil en planches et bulles ! Et c’est une vraie réussite. Avec une sensibilit­é passant par le regard de l’enfant, le récit oscille entre l’aventure, l’apprentiss­age, la découverte et le mystère. Pierre-jakez Hélias aurait certaineme­nt apprécié.

 ??  ??
 ??  ?? Le Cheval d’orgueil (librement adapté du livre de Pierre-jakez Hélias), Bertrand Galic (scénario) et Marc Lizano (dessinateu­r), coll. Noctambule BD, Éditions Soleil, 144 p., 17,95 €.
Le Cheval d’orgueil (librement adapté du livre de Pierre-jakez Hélias), Bertrand Galic (scénario) et Marc Lizano (dessinateu­r), coll. Noctambule BD, Éditions Soleil, 144 p., 17,95 €.

Newspapers in French

Newspapers from France