Detours en France

BIOGRAPHIE

-

Né en 1934 à Vannes, dans le Morbihan, Yves Coppens est paléontolo­gue. Féru de préhistoir­e et d’archéologi­e dès son enfance, entré au CNRS à l’âge de 22 ans, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialist­es de l’évolution humaine. Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’académie des sciences, il est le codécouvre­ur, avec Donald Johanson et Maurice Taïeb, en 1974, en Éthiopie, du fossile de l’hominidé Lucy, australopi­thèque. Au-delà des centaines de publicatio­ns scientifiq­ues, il est également l’auteur de nombre d’ouvrages de vulgarisat­ion qui l’ont fait connaître du grand public, comme Le Genou de Lucy. Depuis 2010, il est le président du Conseil scientifiq­ue de la sauvegarde de la grotte de Lascaux. Il vient de publier Des pastilles de préhistoir­e - le présent du passé 4, aux éditions Odile Jacob.

Lorsqu’une grotte est fermée durant des millénaire­s et qu’elle ouvre subitement au public, c’est forcément un bouleverse­ment pour son équilibre ?

À Lascaux, on a retiré un « bouchon » de 1000 m3, on a accueilli des visiteurs et créé des aménagemen­ts. Résultat, cela a amené une bouffée d’air, d’humidité, de faune microbienn­e et de quantité de saloperies dont la grotte était à l’abri. Lascaux a été ouverte, aménagée et triturée contre son gré. La meilleure solution, c’était de la fermer au public pour trouver un autre équilibre, différent de celui d’avant 1940. Mon boulot consiste à la préserver le plus longtemps et le mieux possible.

Newspapers in French

Newspapers from France