Detours en France

SARLAT

LA RENAISSANC­E ÉTERNELLE

-

« Il se peut qu’un jour la France cesse d’exister, mais le Périgord survivra, tout comme les rêves dont se nourrit l’âme humaine. » La fameuse phrase de Henry Miller n’a jamais semblé aussi juste que pour Sarlat. Aujourd’hui parmi les villes les plus visitées de France, la cité n’a eu de cesse, au fil de son histoire mouvementé­e, de ressuscite­r et de se réinventer. Découverte d’un joyau blotti entre Vézère et Dordogne, devenu à lui seul le symbole de l’art de vivre périgourdi­n.

Un samedi matin de juillet, jour de grand marché. Sarlat est noyé de touristes. Difficile de se repérer dans ce labyrinthe de ruelles envahi par la foule qui déambule, bavarde ou sirote des bergerac aux terrasses en grignotant des toasts aux truffes d’été. Pour nous guider, nous nous mettons dans les pas de Patrick Lavergne, le chef du restaurant Le Présidial, qui effectue ses dernières emplettes avant le déjeuner. Le cuisinier se faufile d’étals en étals chez ses marchands préférés. Huile de noix, fraises, foie gras, saucissons aux cèpes, magret de canard, liqueurs, cabécous, confitures de châtaignes… Un délice pour les sens.

77 MONUMENTS PROTÉGÉS

Tout autour de nous, le décor a de quoi éblouir ! Les bâtiments de pierre blonde resplendis­sent au soleil, magnifique­s. Sous nos yeux, la masse gothique de la cathédrale Saint-sacerdos, les pinacles et les fenêtres à meneaux du palais épiscopal ou encore la haute façade Renaissanc­e de l’hôtel de La Boétie – où est né l’illustre Étienne de La Boétie en 1530. À deux pas, sur la place de la Liberté, les arcades de l’hôtel de ville font face à la silhouette trapue de l’église Sainte-marie. Puis se découvre la ravissante place du Marché-auxoies, célèbre pour ses oies sculptées, sur lesquels veillent le manoir de Gisson, l’hôtel de Vassal, ou encore l’hôtel Plamon… Autant de demeures rivalisant d’élégance qui témoignent de l’aisance de la noblesse locale à partir du xve siècle. « Sarlat passe pour être la ville d’europe avec la plus forte concentrat­ion de monuments classés au kilomètre carré ! », affirme Patrick Lavergne. Pas moins de 77 monuments protégés répartis sur 10 hectares.

 ??  ?? Promesse de délices gastronomi­ques, les trois oies de bronze sculptées par François-xavier Lalanne en 1992, devant le manoir de Gisson du xvie siècle et l’hôtel de Vassal du xve siècle (à gauche).
Promesse de délices gastronomi­ques, les trois oies de bronze sculptées par François-xavier Lalanne en 1992, devant le manoir de Gisson du xvie siècle et l’hôtel de Vassal du xve siècle (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France