Detours en France

UNE MYSTÉRIEUS­E LANTERNE DES MORTS

-

C’est la plus grande énigme de Sarlat. Dans le jardin des Enfeus (l’ancien cimetière) face au chevet de la cathédrale, trône un drôle de monument roman de forme ovoïde et surmontée d’une coupole. On le surnomme, depuis le xviie siècle, la « lanterne des morts ». Était-ce une chapelle funéraire ? Un fanal pour guider les pèlerins ? Ou un monument élevé en l’honneur du passage de saint Bernard à Sarlat en 1147 ? Aujourd’hui, le mystère plane encore sur cet insolite monument vraisembla­blement élevé au XIIE siècle. Pour l’anecdote, la silhouette de la « lanterne des morts » aurait en partie inspiré Jean Nouvel pour sa tour Agbar, gratte-ciel de 145 mètres que l’architecte a dessiné à Barcelone.

sa dernière renaissanc­e, la ville attire massivemen­t les cinéastes en mal de décor authentiqu­e, parmi lesquels Bertrand Tavernier (La Fille de d’artagnan), Ridley Scott (Les Duellistes) ou Laurent Boutonnat (Jacquou le Croquant). Mais loin d’être d’une villemusée, Sarlat a su se renouveler et se réinventer.

UNE ÈRE NOUVEL

En témoigne l’abbaye Sainte-claire, qui accueille aujourd’hui des logements, ou, surtout, l’église Sainte-marie. Désaffecté­e à la Révolution, elle a été métamorpho­sée par Jean Nouvel en marché couvert : deux monumental­es portes d’acier servent d’entrée à l’édifice. Dans l’ancien clocher, un ascenseur offre un panorama à 360° sur la ville. L’architecte expliquait dans Sud-ouest combien avoir passé son enfance à Sarlat lui a été bénéfique. « Depuis, j’ai regardé l’architectu­re d’une autre façon. Dans ce métier, on essaie de recréer des choses qui nous ont éblouis, qui nous ont émus, et c’est lié à notre vécu, que ce soit la lumière dans un escalier à travers des vitraux géométriqu­es, des plafonds peints, des ombres grises sur des murs gris ou des murs de pierres en continuité avec la lauze, de la même couleur, utilisée pour les toits. Toutes ces sensations-là, elles font partie de ma culture, de mes désirs. » Et il ajoutait par ailleurs : « Que les monuments franchisse­nt les siècles, nous le savons, mais qu’un ensemble de ruelles populaires nous parvienne conservé et restauré avec cette précision, c’est l’improbable chance sarladaise. » ẞ

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France