Detours en France

CHÂTEAU DE PUYMARTIN

L’OMBRE DE LA DAME BLANCHE

-

Entre Sarlat et Les Eyzies, cette impression­nante forteresse, habitée depuis cinq siècles par la même famille, reste associée à une légende bien célèbre dans le Périgord noir. Le fantôme qui hanterait ses couloirs a d’ailleurs fait tourner la tête à plus d’un visiteur !

Découvrir Puymartin un jour de ciel bleu sans nuage est peut-être trompeur ; la vision est idyllique. Tours rondes, donjon néogothiqu­e dominant la vallée de la Beune, pierres blondes éclatantes au soleil… Pour un peu, on croit admirer un château digne d’un conte de fée ! Xavier de Montbron nous accueille avec le sourire, dans un style jean-baskets décontract­é. Propriétai­re des lieux avec sa mère, la comtesse Nicole de Montbron, et sa soeur Bernadette, il a grandi en partie ici et y vit aujourd’hui toute l’année. « Le château nous habite, plus qu’on ne l’habite ! », s’amuse-t-il. L’histoire de Puymartin, ouvert au public depuis 1972, il la connaît comme personne.

GUERRE DE CENT ANS…

« L’édifice, construit au xiiie siècle, est détruit durant la guerre de Cent Ans pour éviter qu’il ne serve de “point d’appui aux Anglais”, et reconstrui­t au xve siècle par Radulphe de Saint-clar, un de mes ancêtres. Le château, abandonné, a été restauré à la fin du xixe siècle par le Marquis de Carbonnier de Marzac », Xavier de Montbron connaît même

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France