Detours en France

CASTELNAUD ET BEYNAC

LES FRÈRES ENNEMIS DU PÉRIGORD

-

Postés à 3 kilomètres d’écart, ils figurent parmi les plus célèbres châteaux de Dordogne. Éternels rivaux au Moyen Âge, ces fiers castels ne se livrent plus aujourd’hui qu’à… un concours de beauté, après avoir été tous deux restaurés à partir des années 1960.

Ils semblent se regarder en chien de faïence, postés à trois kilomètres de distance, à l’extrémité d’un même méandre de la Dordogne. Côté amont, juché à la confluence de la Dordogne et du Céou, le puissant château de Castelnaud est dominé par une altière haute tour carrée. Côté aval, le tout aussi monumental château de Beynac est perché sur une falaise calcaire. Si proches et si différents. « Il fallait imaginer au xive siècle durant la guerre de Cent Ans, lorsque la Dordogne servait de ligne de front, que le premier fut souvent une place forte anglaise quand l’autre, voisin direct, était français ! », nous rappelle notre guide, à Castelnaud.

RESTAURÉ ET FIGÉ DANS LE MOYEN ÂGE

Commençons par Castelnaud. Ce nid d’aigle fut dès sa fondation, au xiie siècle, un repaire des Albigeois. Le château du cruel Bernard de Casnac fut ensuite brûlé par les troupes du tout aussi impitoyabl­e Simon de Montfort, pourfen-

 ??  ??
 ??  ?? Le château de Castelnaud­la-chapelle est situé sur un éperon rocheux au-dessus de la rivière Dordogne.
Le château de Castelnaud­la-chapelle est situé sur un éperon rocheux au-dessus de la rivière Dordogne.

Newspapers in French

Newspapers from France