Detours en France

VESUNNA

SUR LA TRACE DES PÉTRUCORES

-

À proximité du coeur de ville, le quartier de la Cité captivera les amateurs d’histoire antique qui partiront sur les traces de Vesunna, la cité galloromai­ne aujourd’hui la mieux connue d’aquitaine. Point d’orgue de la visite : le musée conçu par Jean Nouvel.

Rue des Arènes, rue Romaine, rue des Gladiateur­s… Les noms de rues ne trompent pas. Une fois passé la médiévale tour Mataguerre, dans le centre-ville, nous sommes bien sur le territoire d’une cité antique. Nous nous trouvons à l’emplacemen­t de Vésone (Vesunna en latin), cité fondée au ier siècle avant J.-C. pendant l’occupation romaine en Gaule. « Périgueux était alors occupée par le peuple celte des Pétrucores, qui vivaient sur un oppidum sur les hauteurs de la ville, nous rappelle Elisabeth Pénisson, conservatr­ice du musée Vesunna. Lorsque l’empereur Auguste a créé la province Aquitaine vers 16 av. J.-C., il l’a divisée en 21 cités. Celle des Pétrucores fut dotée d’une capitale appelé Vésone du nom de la déesse gauloise de l’eau, Tutela Vesunna. » Dans un méandre de la rive droite de l’isle, une ville bâtie sur le modèle romain sort de terre… sur près de 80 hectares. La cité, qui compta entre 5 000 et 10 000 habitants, connaît son apogée au iie siècle, notamment grâce aux grands domaines agricoles et à l’exploitati­on du fer.

UNE PETITE ROME PÉRIGOURDI­NE

Après une période de récession au iiie siècle, la ville fut démontée pierre par pierre pour servir à la constructi­on d’un rempart. La ville antique fut alors oubliée, mais ses vestiges sont encore étonnammen­t saisissant­s. « Contrairem­ent à beaucoup d’autres villes, on n’a pas reconstrui­t sur la ville ancienne à Périgueux. Le centre-ville s’est

 ??  ?? Les jardins de Vésone mènent au musée gallo-romain. Au fond, les ruines du château Barrière.
Les jardins de Vésone mènent au musée gallo-romain. Au fond, les ruines du château Barrière.

Newspapers in French

Newspapers from France